Le crowdfunding débarque au Maroc

Une nouvelle alternative aux circuits de financement traditionnels de projets est désormais offerte au Maroc. Smala & co lance la première plateforme de crowdfunding spéciale Maghreb. Cette initiative apportera-t-elle un souffle nouveau à l’entreprenariat marocain ?

 

 

La première plateforme de financement participatif dédiée au Maroc est lancée. Son nom : Smala & co. Créatifs, artistes, inventeurs, entrepreneurs, associations peuvent désormais rassembler des fonds auprès des particuliers.

Arnaud Pinier et Pierre Champsavoir, deux jeunes entrepreneurs français et connaisseurs chevronnés du Maroc, sont les têtes pensantes de ce nouveau-né numérique. Leur constat : il est difficile aujourd’hui pour les porteurs de projet de faire sortir leurs initiatives de terre au Maroc. « Les start-up n’ont pas suffisamment accès aux capitaux nécessaires à leur lancement, les artistes ont du mal à trouver des financements, les initiatives culturelles sont souvent obligées de faire appel aux dons internationaux », constate Pierre Champsavoir, co-fondateur de Smala & co. L’objectif est clair, il faut créer une alternative aux circuits de financement traditionnels souvent trop longs et bureaucratiques. S’inspirant des expériences qui ont réussi ailleurs, notamment aux Etats-Unis et en Europe, ils décident de se lancer dans l’aventure. Leur modèle est simple, le don spontané d’un internaute pour un projet, qu’il soit musical, culturel, numérique, artistique, environnemental, associatif ou solidaire, via une plateforme sécurisée en ligne. « Nous voulons donner de la visibilité et de la confiance aux jeunes entrepreneurs qui ont des difficultés à financer leurs projets par les circuits traditionnels », soutient Pierre Champsavoir. « C’est une opportunité de financement inespérée », ajoute ce dernier. Seul impératif, les projets ne doivent avoir aucune connotation religieuse ou politique et doivent avoir bénéficié de cinq soutiens fermes avec promesse de contribution. Les besoins de financement par projet oscillent le plus souvent entre 2000 et 15 000 euros . « Ce sont les premiers litres d’essence qui permettent d’arriver à la station service qui est le système bancaire », schématise l’un des créateurs de Smala & co.

Du côté des contributeurs, Smala & co en est convaincue : c’est une belle opportunité pour les Marocains résidant à l’étranger. « Les MRE ne sont pas en mesure d’investir quotidiennement dans leur pays puisqu’ils ont construit leur vie ailleurs. Mais pour des raisons affectives, familiales et communautaires, ils désirent participer à la dynamique entrepreneuriale de leur pays », argumente Pierre Champsavoir. Autre cible potentielle, les touristes et visiteurs réguliers du Maroc, attachés, d’une manière ou d’une autre, au pays. Enfin sont visés tous les Marocains résidant au Maroc, qui disposent soit d’une carte de paiement international, soit d’une e-card*. C’est le noyau dur de la communauté de contributeurs que les créateurs souhaitent voir monter en puissance. Ce sont les premiers concernés.

 

Si la législation marocaine interdit « l’appel à la générosité publique », Smala & co est bel et bien une plateforme française destinée au Maroc. De ce fait, elle n’est pas soumise à la Loi 004-71. « Chaque projet de dons aujourd’hui au Maroc doit passer par la constitution d’un dossier validé à différents niveaux au sein de l’administration marocaine. Les formalités administratives quotidiennes auraient été beaucoup trop lourdes par rapport à la dynamique de l’économie numérique », explique Pierre Champsavoir. Les fondateurs de la plateforme ne baissent pas les bras pour autant. Ils espèrent bien, à termes, faire de la Smala une initiative marocaine.

 

Smala & co a de nombreuses ambitions. Dénicheurs de tendances, la plateforme souhaite aussi promouvoir un modèle socio-économique alternatif. « Nous voulons recréer du lien social », souligne l’un des associés, « créer une communauté de citoyens du web ». Trois projets ont dores et déjà été retenus et seront présentés lors du lancement officiel le 12 juin 2014. « M"ghribi & 3ndi Projet ». Retenez bien leur slogan, vous risquez d’en entendre beaucoup parler !

 

Pour en savoir plus : Smala & co

* Les e-card sont des produits disponibles auprès de toutes les banques marocaines et dotées grâce au montant alloué dans le cadre des séjours touristiques. Cela permet de faire des paiements par internet et à l’international.