Le fonds Aswatona veut aider des médias indépendants à se développer

Le Fonds Aswatona vient d’être lancé. Ses initiateurs le présentent comme étant une initiative de
financement régionale et multi-partenaire de 1.5 millions d’euros pour le renforcement. Son objectif : contribuer au développement des médias indépendants dans les pays du Maghreb et du Machrek en favorisant le pluralisme, l’expression de
l’opinion publique et la participation de la société civile dans les médias. L’autre objectif recherché et de renforcer, à travers les médias associatifs communautaires, la participation des femmes, des jeunes, des communautés rurales et éloignées, et des groupes marginalisés.

 

Le premier appel de demandes de subvention se termine le 17 juillet 2014. D’autres appels sont prévus pour 2015.

Les organisations qui peuvent présenter leurs demandes pour bénéficier du soutien du Fonds doivent être légalement enregistrées, sans buts lucratifs, pas affiliées à aucun parti politique ou organisation religieuse, et en travaillant principalement dans un ou plus des pays suivants : Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie ou la Tunisie.

 

Le Fonds Aswatona pour le développement des médias est un projet de partenariat entre Community Media Solutions (Royaume-Uni), Community Media Network (Jordanie), Andalus Institute for Tolerance and Anti-violence Studies (Egypte), Multi-Media Network (Palestine), Forum Alternatives du Maroc (Maroc) et le Syndicat Tunisien des Radios Libres (Tunisie), en association avec l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC). Ce projet fait partie du programme de l'Union européene « Media et Culture pour le développement dans le Sud de la Méditerranée » qui entend en particulier renforcer le rôle des médias et de la culture en tant que vecteurs de la démocratisation et du développement économique et social dans les sociétés du Sud de la Méditerranée.

 

Contact : Mohamed Leghtas

Tel (+212661325454 ) – e-mail (m.leghtas@forumalternatives.org

www.aswatona.net/fund