« Tout est fait pour que les petits agriculteurs valorisent mieux leurs produits »
Mohamed Guerrouj, Directeur Gu00e9nu00e9ral de lu2019Agence pour le du00e9veloppement agricole

L’Observateur du Maroc : Quels sont les efforts déployés pour la mise en oeuvre du Plan Maroc Vert au niveau national ?

Mohamed Guerrouj : Le Plan Maroc Vert est une stratégie qui a été lancée sur la base d’une vision et de chiffres clairs. Nous avons aussi des objectifs, par région, tout aussi clairs. Ce n’est pas pour rien que chaque région dispose de son propre plan agricole régional. Les projets ont donc été établis sur un diagnostic étoffé qui prend en considération les potentialités régionales. Sur cette base, l’évaluation est facile, permettant le cas échéant de corriger, activer ou relancer ce qui n’a pas pu être réalisé dans les délais.

Pourriez-vous donner quelques indicateurs clés concernant, par exemple, la région Tadla-Azilal où le souverain vient de lancer un qualipôle ?

Nous avons présenté à Sa Majesté l’état d’avancement des projets pilier II de l’agriculture solidaire au niveau de la région de Tadla. Il s’agit de 24 projets, pour un investissement total de 324 millions de dirhams. Ces projets sont en cours d’exécution en faveur de 20.000 petits agriculteurs qui sont propriétaire d’une superficie ne dépassant pas un hectare. Il s’agit de planter 12.000 hectares d’arboriculture fruitière et la réhabilitation de plus de 4.600 hectares. Autre objectif tracé : la construction de plus 134 kilomètres de « saguia » ou on peut mobiliser de l’eau pour la ramener aux petits agriculteurs. D’ailleurs, il faut savoir que les unités de valorisation sont parmi les composantes les plus importantes de la stratégie mise en place. On compte aujourd’hui 13 unités de valorisation qui sont construites, équipées et livrées aux petits agriculteurs pour qu’ils puissent valoriser leur production.

Quels seront les apports de l’agropole lancé par le souverain dans cette région?

Il s’agit d’une région caractérisée par un bassin agricole offrant une grande diversité de produits issus à la fois de l’agriculture et de l’élevage. Les potentialités sont donc énormes. L’Agropole inaugurée par Sa Majesté est d’un énorme intérêt. Sa valeur ajoutée est très importante pour toute la région.

Quels sont les résultats attendus à court terme ?

L’agropole verra l’installation de tous les services nécessaires. Les investisseurs auront la possibilité de valoriser leurs produits sur place, ce qui est une grande avancée porteuse d’une marge très importante à gagner. Les résultats des recherches seront mis sur place à la disposition de tous les investisseurs et agriculteurs, en plus des autres services de l’ONSSA et tout ce qui est lié au contrôle de la qualité. En somme, tous ces nouveaux outils permettront une meilleure valorisation des produits agricoles, comme l’avait expliqué le ministre de l’Agriculture❚