Orientation scolaire : 56% des lycéens hors jeu

Cette enquête en ligne a été menée en partenariat avec le Bactv.ma auprès de répondants volontaires. 743 réponses ont été enregistrées sur une durée d’une semaine, entre le 29 mai et le 5 juin 2014. Ce sondage a touché des participants d’un âge moyen de 18 ans. Les répondants sont principalement des lycéens en deuxième année du baccalauréat en provenance de lycées publics et privés ainsi que des candidats libres.

Le lycéen seul face à son destin

La grande majorité des lycéens n’a pas été accompagnée dans son choix de la branche d’études secondaires. 81% des répondants ont fait le choix de la branche de manière personnelle. Les lacunes en matière d’orientation des élèves sont confirmées par ce sondage. 56% des lycéens sondés affirment n’avoir jamais reçu de formations d’orientation ou d’accompagnement dans le choix de la branche d’études. Parmi les 45% d’élevés qui ont bénéficié d'une orientation, les conseillers des lycées restent en tête des principales sources de conseil (47% des répondants), suivis en cela par les sites web d’aide aux bacheliers (27%). Une fois le bac en poche, 38% des répondants comptent poursuivre une licence, 23% comptent poursuivre des études en classes préparatoires et 17% une formation BTS. Plus de la moitié de ces étudiants (56%) s’inscriront à l’université publique. 12% envisagent d'aller à l'étranger après le Bac.

Profession : Ingénieur ou fonctionnaire

Après 5 ans d’étude, 51% des jeunes lycéens sondés prévoient d'intégrer le monde du travail en tant que salariés, 25% pensent qu’ils seront encore étudiants et 13% comptent devenir entrepreneurs. Les nouvelles technologies et le secteur informatique et électronique attirent la majorité des jeunes lycéens (27%). 21% des répondants souhaitent pratiquer le métier d’ingénieur. Devenir fonctionnaire dans le secteur public est le second choix de la majorité des lycéens participants (12%), suivi par le métier d’infographiste et web designer (11% des choix). Les métiers de la sécurité publique, tel que gendarme ou policier, sont aussi cités et correspondent à 6% des choix des jeunes ayant répondu au sondage❚