Le WAC est-il un club en faillite ?

Compagnie mobile d’intervention, brigade canine, hauts gradés de la préfecture de police de Casablanca… Le club Paradise à Ain Diab s’est transformé en forteresse pour sécuriser l’AG du WAC tenue le 29 juin. Compte-rendu d’une soirée tendue.

 

Boudrika, le widadi 

La course à la présidence du WAC entre Driss Chraibi et Said Naciri est reportée. L’adhésion du premier n’a pas été acceptée par le comité. Abdelilah Akram, président du WAC durant les sept dernières années, cède sa place à son adjoint Naciri.

Sans passer par les urnes, le nouveau président des Rouges, section football a été acclamé par la salle. Les 139 adhérents présents sur les 164 que compte le club ont décidé de tourner la page d’Akram rapidement.

Un des rares moments de désaccord entre les adhérents était la présence d’Abdellah Boudrika, le frère cadet du président du Raja. Des dirigeants widadi ont refusé qu’il prenne place à la tribune comme plus jeune adhérent à l’assemblée. Pour le reste, tout s’est passé comme une lettre à la poste. D’ailleurs, la lecture des rapports moral et financier a été d’un grand ennui pour la grande majorité des « parlementaires » du WAC. Pourtant, le bilan financier du WAC est inquiétant.

 

Une dette de 38 millions DH

Le club affiche un solde négatif de 11,7 millions de DH pour l’exercice 2013-2014. Les recettes sont de 35,4 MDH en recul de 42%. Malgré les mesures d’austérité décidées par le comité, les charges se sont élevées à 47,1 MDH, en recul également de 26%. Au solde négatif de cette année s’ajoutent des dettes du passif circulant de 38,4 MDH. Une situation inédite pour un club marocain. Le club est-il en faillite ? « L’argent n’est pas le plus important dans la gestion d’un club. Si le résultat était là, le club aurait pu se redresser financièrement », tempère un membre du comité sortant.

Pourtant, même le commissaire au compte mandaté par le club pour auditer ses finances émet plusieurs remarques sur la gestion de l’argent du Wydad. « Les immobilisations incorporelles du club de 9 MDH ne peuvent être évaluées », signale-t-il, avant de prévenir les dirigeants du WAC sur le conflit les opposants à la Direction des impôts : « Le club doit verser 5 MDH d’IS en 2007, puis 12 MDH en 2008 et 17 MDH en 2009 ». Enfin, le commissaire aux comptes se montre sceptique quant à la capacité du club à recouvrir des créances de 9,3 MDH.

Malgré ces remarques, le rapport financier a été voté à la majorité de la même façon que le rapport moral. Le premier chantier du nouveau président du WAC sera de redresser la situation financière du club. Le deuxième consistera à réconcilier le club avec son public. Depuis deux saisons, les supporters boudaient les matchs qui se déroulaient à domiciles. Les Ultras Winners ont annoncé qu’ils maintiennent leur boycott pour la prochaine saison. Ils considèrent Naciri comme « un homme d’Akram ». À noter aussi la présence d’un grand nombre d’élus du PAM et du RNI qui ont apporté leur soutien à Said Naciri.