Sara Coelho Ansari. Le symbole du chic décontracté
Sara Coelho Ansari

Vivant entre Paris et Casablanca, l’influenceuse mode et Top Model Maroco-portugaise Sara Coelho Ansari, nous parle de sa nouvelle aventure dans le monde du design. Sa dernière collection Fashion de châles et foulards « Invitation Au Voyage », à la fois sophistiquée élégante et ultra glamour nous embarque dans trois univers reflétant son parcours et ses origines : Le Maroc, le Portugal et la France.

Ayant travaillé dans les plus grands showrooms de mode à Paris et couvrant plusieurs Fashion weeks (Dior, Channel, Alexandre Gauthier, Isabel Marant...), Sara Coelho Ansari est devenue au fil des ans l’icône de la modest fashion par excellence au Maroc. Dotée d’une expertise avérée tissée au cours de 19 belles années d’existence, la jeune influenceuse maroco-portugaise réputée pour son style pointu pour la mode, entame son odyssée dans le monde du design en signant la toute dernière collection châle et foulard de Diamantine. Une collection chic et tendance qui reflète ses origines et son parcours en se basant sur ses trois pays de cœur : le Maroc, la France et le Portugal.

Sara Coelho Ansari a imaginé des symboles forts pour chaque thème abordé, à l’instar du motif animalier, pour l’Afrique et son pays de naissance, le Maroc, ou encore l’azulejo représentant le pays de son enfance et ses racines maternelles, mais également une palette de couleurs très tendance rehaussées de touches or qui mettent en avant le côté chic parisien, vitrine et empreinte de sa ville d'adoption. Un voyage vers trois univers marqués par un florilège d’imprimés tous aussi raffinés et à la pointe de la tendance les uns que les autres. Une association de nouvelles gammes de tissus et lignes de découpes pour une expérience fashion hors du commun.

Sara Coelho Ansari


Vous êtes Top Model et influenceuse mode. C’est la première fois que vous vous lancez dans la création. Pourquoi ce choix ?

C’est une continuité logique pour moi parce que depuis toute petite, j’adore dessiner. Créer est, en fait, un rêve enfoui qui prend enfin forme, surtout que j’ai travaillé et grandi dans le milieu de la mode. Il faut savoir que c’est une collection qui a été entièrement réalisée à distance pendant le confinement et donc, ça n’a pas été facile mais grâce au professionnalisme de l’équipe, on a pu relever le défi.

Parlez-nous de votre collection « Invitation au voyage »

Cette collection nous donne envie de s’évader surtout en ces temps difficiles de Covid-19, c’est pourquoi je voulais rester sur des notes positives. C’est un concentré de ma personnalité, mon parcours et mon histoire qui se décline en trois catégories : la première c’est « le Maroc », mon pays natal, avec des motifs animaliers en référence au thème nomade, safaris et africain, ensuite, on a « le Portugal » avec des tons bleus qui rappellent la mer, l’océan et les zelliges portugais, puis il y a « la France », mon 3e pays d’adoption, avec des tons noirs et blancs et des petites touches de doré pour rappeler le chic parisien.

Sara Coelho Ansari


Pourquoi le foulard ?

Le foulard est très tendance actuellement et il est l’accessoire vedette qu’on retrouve sur tous les podiums et chez tous les grands créateurs. Devenu incontournable dans tous les défilés de mode, il peut se porter sur la tête de manière très vintage, autour du cou, en ceinture, en bandoulière, au poignet, en paréo, ou en chemisier.

Sara Coelho Ansari 1


A qui s’adresse cette collection ?

Ça s’adresse à toutes les femmes. Cette collection véhicule pour moi un vrai message de tolérance et d’ouverture. C’est pour moi un accessoire de beauté, d’audace, de confiance en soi, de liberté, et d’affirmation de soi. Le foulard rend les femmes belles et ressort le meilleur de nous-mêmes. Sans oublier bien sûr qu’aujourd’hui, c’est devenu un acte citoyen de consommer marocain.

Comment avez-vous choisi les couleurs ?

J’ai jeté un coup d’œil sur les prochaines tendances et j’ai remarqué qu’on est plus dans les couleurs pastel et les couleurs très flashy comme le rose ou le bleu. Et comme je suis une personne très solaire, la couleur fait partie de ma personnalité, et je voulais la décliner sur plusieurs tons notamment du rose, du bleu, mais aussi des couleurs plus chics comme le noir et blanc avec des nuances de gris.

Qu’est ce qui vous a inspiré ?

Je me suis inspirée de mes souvenirs, de ce qui me faisait vibrer, et bien sûr des tendances actuelles et de mes trois origines.

C’est quoi la beauté pour vous ?

La beauté c’est être soi-même et être en accord avec ses valeurs et ses principes. C’est aussi c’est savoir se respecter et ne pas suivre les diktats, juste parce que la société nous les impose. Je trouve qu’il n’y a pas plus beau que d’être une personne honnête et bienveillante, qui vient en aide aux autres et qui a envie de voir son entourage, ses origines et son pays évoluer. Ce n’est pas juste une façade, on peut être belle d’apparence et très moche à l’intérieur.

Que représente la Mode pour vous ?

C’est un art et une manière de pouvoir s’exprimer à travers un vêtement. Exprimer sa personnalité et son identité et d’être soi-même. On est tous reconnaissables à travers nos vêtements, nos visages, notre apparence. Moi, je m’habille en fonction de mes humeurs, je ne prépare jamais à l’avance une tenue. Ça permet aussi d’exprimer mon mood du moment et ma personnalité.

Des créateurs que vous admirez ?

Je suis fan de la marque française Isabel Marant. Elle me fait vibrer parce que je trouve qu’elle est l’incarnation du chic décontracté par excellence. Elle représente cette femme active nomade, baroudeuse et en même temps, à l’aise dans ses vêtements. Et comme j’ai aussi un côté masculin, j’adore porter des costumes/pantalons et cette marque le retranscrit assez bien. J’aime également Dior ou Channel qui représentent l’élégance chic parisien.

Avez-vous pensé à faire du cinéma ?

Je suis très à l’aise face à la caméra et j’aime bien m’exprimer en public. Pourquoi pas ? je ne dirais pas non. J’aime bien tester de nouvelles choses et vivre de nouvelles expériences, à condition que ça ne soit pas en désaccord avec mes valeurs, et ma personnalité. Je ne suis contre le fait de prendre des risques.

Des projets ?

J’aimerais pouvoir continuer dans le domaine de la création, c’est ma passion. Je compte également lancer prochainement une marque de cosmétique 100% marocaine.