Corruption, l'Instance mènera aussi des investigations pré-judiciaires
Abdesslam Aboudrar, Pru00e9sident de l'ICPC

‘L'Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC) sera bientôt remplacée par l'Instance nationale de probité, de prévention et de lutte contre la corruption. Une institution devant jouir de larges compétences et de ressources importantes pour une contribution plus efficiente à la moralisation de la vie publique. Explications.’ 

L’Observateur du Maroc : Quel est le principal objectif du remplacement de l’ICPC par l'Instance nationale de probité, de prévention et de lutte contre la corruption ?

Abdesslam Aboudrar : Tout d'abord, je rappelle que ce remplacement a été décidé par la nouvelle constitution. L'objectif est de hisser l'Instance de lutte contre la corruption au niveau d'une instance indépendante du pouvoir exécutif avec des prérogatives qui s'étendent non seulement à la prévention mais aussi à des tâches d'investigations pré-judiciaires. C’est ce qui va permettre d’attaquer la corruption à la fois par le volet de la prévention et aussi par celui de la lutte directe.

Comment qualifiez-vous les principales réalisations de l'ICPC au cours des cinq dernières années ?

À mon sens, ces cinq dernières années ont été fondatrice. C'est le travail le plus difficile car on venait de commencer et le résultat n'était pas visible. Il y a eu des réalisations très importantes, à commencer par le diagnostic. Nous avons également pu briser le tabou et faire en sorte que la lutte contre la corruption devienne l'affaire de tous : administrations, institutions, etc. Ensuite, il y a eu l'adoption d'un certain nombre de lois, dont celle de la déclaration du patrimoine, de la protection des témoins et incessamment le texte sur le droit d'accès à l'information sera adopté. Il y a eu aussi des textes concernant un domaine aussi important que celui des marchés publics et qui visent à les rendre plus transparents.

Qu’en est-il des autres domaines que l’on disait très touchés par la corruption comme la Santé ou encore le Transport ?

De réelles avancées ont été réalisées dans les secteurs de la Santé et du Transport. Un plan d'action ambitieux et détaillé leur a été dédié. Autre importante réalisation à signaler : le portail « stop corruption ». C’est l’outil qui permet aux particuliers et aux entreprises non seulement de dénoncer des faits de corruption, mais également de se défendre contre des sollicitations de corruption. Le secteur de la Justice a été aussi ciblé par nos actions ❚