« Un plan de désamiantage est nécessaire dans les écoles ! »

Comment avez-vous découvert l’amiante dans les écoles ?

Je dirais tout à fait par hasard. Notre association Zaynoo pour l’égalité des chances a parmi ses objectifs la mise à niveau des écoles situées dans des zones défavorisées afin de donner aux enfants les mêmes chances que celles des enfants nantis. Nous avions fait appel à des professionnels pour déterminer les travaux à réaliser et estimer le coût de l’opération. C’est à ce moment là que l’un de ces professionnels nous a fait remarquer qu’il y avait de l’amiante, notamment les toits ondulés et quelques autres éléments. C’est ce qui nous a poussé à essayer d’en savoir plus sur la question. Nous nous sommes alors documentés plus profondément pour arriver à la conclusion qu’il fallait désamianter l’école.

Cela a-t-il changé votre plan de départ ?

Pas tout à fait puisque nous allions le faire de toute façon étant donné que les plafonds de certaines n’étaient pas couverts par des faux plafonds et que de ce fait, les enfants étaient directement exposés.

Y a-t-il d’autres écoles dans cette situation ?

Lorsque nous nous sommes informés, des responsables d’écoles nous ont dit qu’effectivement, plusieurs écoles étaient construites avec des matériaux contenant de l’amiante. En fait tout ce qui est préfabriqué. Nous avons alors effectué une visite dans plusieurs écoles, notamment en milieu rural, et nous avons constaté que les cas étaient nombreux.

Que comptez-vous faire ?

Bien évidemment, une telle oeuvre n’est pas du seul ressort de notre association, ni même de celui de toute la société civile. Il est nécessaire que les ministères de l’Education et de la Santé engagent une étude sérieuse sur l’amiante dans les écoles et qu’ils élaborent un plan de désamiantage. Les enfants passent en principe huit heures dans ces salles, il ne faut pas l’oublier. Notre association a lancé le débat et nous espérons que la question sera prise au sérieux. Nous savons que plusieurs pays ont interdit complètement l’amiante parce qu’ils sont arrivés à la conclusion que cette matière est hautement dangereuse pour la santé ❚

 

Lire aussi :