Suisse : 1068  requérants d’asile marocains en instance de retour
Pierre Maudet lors de son entretien avec Mohamed Hassad.

Pierre Maudet est le chef du Département de la sécurité et de l’économie en Suisse. Il est venu dernièrement à Rabat demander aux responsables marocains de trouver une solution à leurs concitoyens qui se comptent parmi les demandeurs d’asile en terre helvétique. « Car problème il y a : entre 2011 et 2013, le nombre de requérants d’asile marocains en instance de retour a décuplé en Suisse pour culminer avec 1068 personnes », a-t-il martelé. Sauf que son déplacement était mal vu au niveau confédéral suisse.

De retour dans son pays, l’élu genevois a expliqué qu’il rencontré au Maroc le ministre de l’Intérieur, la ministre déléguée des Affaires étrangères, un représentant du ministre de la Justice et diverses ONG. A tous ses interlocuteurs, le responsable suisse révèle avoir posé la question du retour volontaire au Royaume de requérants d’asile déboutés, leurs retours forcés le cas échéant, l’éventuelle exécution des peines dans leurs pays de criminels condamnés en Suisse et l’intégration.

Maudet révèle au passage avoir été invité en janvier par le ministre de l’Intérieur du Maroc. « En tant que Genevois, je serais bien bête de ne pas profiter du réseau international de cette ville pour tenter de résoudre nos problèmes », tranche-t-il dans une déclaration à la presse suisse.

Du côté du Maroc, cette visite est passée inaperçue.