Les îles Fidji sauvées par un Marocain

Karim Charkaoui, ingénieur Marocain diplômé des ponts et chaussées, a inventé un concept innovant qui permettra aux îles Fidji de freiner la montée du niveau de la mer, principal fléau touchant la population de la république, limitant ainsi la capacité d’irrigation.

Concrètement, il s’agit d’un mécanisme reposant sur la mise en marche d’une fosse à bâtards, d’une dizaine de composantes de pré-dégrillage des effluents, et d’un purificateur de salinité. Cette structure a nécessité l’installation de 15 dessableurs importés d’Australie.

Ce procédé a nécessité 36 mois de recherches avec une équipe d’ingénieurs composée de 20 membres de 6 nationalités (5 Allemands, 2 Japonais, 3 Russes, 1 Indien, 7 Américain et 2 Australiens). L’équipe a été dirigée, durant toute la période de recherche, par l’ingénieur Marocain Karim Charkaoui.

Lors de la cérémonie d’inauguration de la nouvelle station, organisée le 9 juillet 2014 au siège de la Présidence à Suva, M. Charkaoui a été reçu par son excellence le Président des Iles Fidji, Monsieur Ratu Epeli Nailatikau, qui a décerné à l’ingénieur Marocain une médaille de mérite.

Il convient de noter que les Gouvernements des Etats du Vanuatu et des îles Salomon ont manifesté leur intérêt pour le développement d’installations similaires dans leurs pays respectifs afin de sauver leur littoral.

Né en 1960 dans la ville de Tanger, Karim Charkaoui a étudié à l’Ecole Hassania des Ingénieurs, avant de poursuivre son cursus universitaire aux Ponts et Chaussées à Paris. Il a contribué, par ailleurs, à plusieurs programmes de développement du littoral dans les pays de l’Océan Pacifique où il s’est installé au début des années 1990.