Espagne. Podemos au coeur d’un détournement de fonds informatique
Íñigo Errejón et Mónica García ne vont certainement pas lâcher l'affaire

Plus de8.000 euros ont été détournés des comptes du parti Màs Madrid, pour se retrouver dans ceux du parti Podemos. Une enquête a été lancée.

Jeudi 1er avril, un hacker est entré sur le site de Más Madrid, le parti créé par Íñigo Errejón Galván, après son départ de Podemos, rapporte La Razon. Il a attaqué le serveur et peu après dix heures du soir, il est entré dans la zone des dons à la coalition de Íñigo Errejón et Mónica García.

Par la suite, il a changé les deux numéros de compte courant auxquels les partisans peuvent envoyer de l'argent pour financer la campagne électorale. A la place, il a mis le numéro d'un autre compte bancaire, appartenant à Podemos. De cette manière, l'argent qui a été envoyé à Más Madrid alors que la page était attaquée s'est retrouvé dans un compte où le parti de Pablo Iglesias reçoit les contributions de ses partisans.

L'attaque a été découverte le lendemain, par un membre de la direction financière du groupe Más Madrid, qui a fermé le site pour prévenir une deuxième attaque. Aussitôt les responsables du pari ont porté plainte auprès de la police nationale. Ils ont également rapporté l’affaire à l'Agence de protection des données.

Selon les premières estimations, le pirate a réussi à détourner 8.000 euros environ de 50 sympathisants de Màs Madrid avant que l’attaque soit découverte et le site fermé. L'affaire fait l'objet d'une enquête de la brigade des délits informatiques de la police.

Pour le moment personne ne sait si Podemos a entrepris cette opération ou si c'est un acte individuel.