Des divas du jazz à Tanger

Après la découverte des jazzmen de l’Est en 2013, Tanjazz aborde 2014 avec un thème ambitieux à la hauteur de sa réputation : « Légende d’hier et de demain ». L’occasion de rendre hommage cette année à plusieurs icones du passé comme, Louis Armstrong, Count Basie, Duke Ellington, Cab Calloway, George Gershwin, Louis Jordan, Les Beatles ou Nina Simone. Mais aussi des moments forts en émotion avec des légendes de demain : Buika le tsunami vocal, Lilian Boutté, Cécile McLorinSalvant…

Née aux Baléares de parents exilés de Guinée Equatoriale et élevée dans le barrio des gitans de Palma, Buika mêle avec brio et magie le flamenco avec la soul avec des sonorités jazzy, funk et copla. Sa voix possède à la fois les inflexions rauques d'une diva du jazz, les mélismes d'une grande du flamenco et le tempo d'une reine africaine. Elle est l'une des chanteuses les plus singulières du panorama de la musique espagnole actuelle.

 

 

 

[caption id="attachment_12973" width="150"] LILIAN BOUTTÉ[/caption]

Ambassadrice Musicale de la Nouvelle Orléans et seconde légende du jazz après Louis Armstrong, Lilian Boutté dégage sur scène une émotion rare dans ses interprétations des tubes du grand Louis, soutenue par la trompette de l’ex Haricot Rouge Jérôme Etcheberry et les boys du Satchmo- Gumbo.

 

 

 

 

[caption id="attachment_12972" width="150"] CÉCILE MCLORINSALVANT[/caption]

Née à Miami d’une mère française férue de musique lyrique et d’un père haïtien amateur de piano, Cécile McLorinSalvant est connue pour son interprétation originale des standards des grandes divas (Ella, Sarah, Billie, Dinah), mais également pour celle de morceaux du répertoire de jazz rares et peu enregistrés. Elle alterne avec aisance la puissance et la délicatesse, la douceur de la soie et le chant rauque mouillé de mêlé-cass du saxophone baryton après minuit ❚