Franc succès pour « Jawhara »

Le rideau vient de tomber sur la 4ème édition du Festival Jawhara. Mettant cette année «Afriquia Al Jadida» (la nouvelle Afrique) en vedette, l’événement a tenu toutes ses promesses. Les festivités ont été inaugurées, le jeudi 7 août, par des spectacles de rue qui ont enchanté petits et grands parmi les doukkalis, mais aussi les festivaliers venus des quatre coins du pays se rafraîchir à El Jadida. Le même jour, les foules étaient encore plus nombreuses à suivre, en pleine plage, le spectacle de Fantasia. On ne pouvait trouver meilleur choix pour ouvrir un festival qui fait sienne la célébration du patrimoine dans toute sa diversité. C’est dans cet esprit que se sont déroulées les divers spectacles donnés sur la scène d’El Jadida et également celles des localités voisines d’Azemmour et de Bir Jdid.

Devant l’Ivoirien Tiken Jah Fakoly et l’Algérien Bilal ou encore l’Orchestre national de Barbès (France), comme face aux incontournables Stati et Abdelmoughit et également devant l’inénarrable Don Bigg, Saïd Mousker et Hamid El Kasri, les festivaliers sont venus par milliers, dans les trois lieux de fête, faire la fête à fond, mais dans la joie et la bonne humeur. Etaient également à l’affiche : Chrifa, Marwan Khoury, Ismael Lo, Hamid El Mardi, Hatim Idar, Adil Miloudi, «Five Stars», Hamid Serghini ainsi que les groupes «Fausse note» et «Ghawta».

Ce n’est pas tout, les arts plastiques avaient une place de choix dans ce festival, tout comme le théâtre et le sport. Les artistes en herbe avaient aussi un espace dédié. Du reste, un vibrant hommage a été rendu aux fauconniers de la région, avec à leur tête, leur doyen et maître Sidi Kaddour Maksouri qui a maintenant 120 ans. Les organisateurs ont donc su si bien remplir leur contrat et donnent rendez-vous au public avec une édition 2015 encore plus riche.