Bouznika fête la « tbourida »

Et de deux pour le festival de « tbourida » à Bouznika ! Après avoir été placé sous le signe de « khayl wa khayal » pour son baptême de feu, cet évènement se déroulera cette année, du 19 au 24 août, sous le thème « Khayl wa Khayr ». « Les chevaux ont toujours été liés au bien dans notre religion », souligne Mohamed El Kharoussi. Ce dernier est le président de l’association locale du développement du cheval et de la fantasia, organisatrice du festival. Parlant au nom du comité d’organisation lors de la conférence qu’il a donnée le 12 août à Bouznika, il a assuré que l’évènement aura bien lieu malgré la triste nouvelle du décès de la princesse Lalla Fatim Zahra, tante paternelle du roi Mohammed VI. « L’information vient de m’être confirmée par le gouverneur », a-t-il précisé aux journalistes présents.

Kharoussi a révélé qu’avec 5,5 millions de dirhams de budget au lieu des 5,3 millions de dirhams pour la première édition, la barre a été mise un peu plus haut pour 2014. Ainsi, l’aire préparée pour les cavaliers et équipée de toutes les commodités nécessaires devra réunir quelque 34 « sorba » (troupes) de 21 chevaux chacune. « Ce grand nombre de chevaux par 'sorba' constitue la spécificité du festival de Bouznika », s’enorgueillit le président, ajoutant que les 10 meilleures troupes du pays, dont 3 médaillées d'or, seront de la partie. Du reste, une « sorba » féminine s’est aussi inscrite parmi les participants.

Comme l’année passée, le festival de Bouznika ne se limitera pas à la « tbourida ». Un plateau artistique riche et varié est annoncé. A l’affiche : 6 groupes musicaux locaux, Rouicha junior, Daoudia, Noujoum Masnaoua, Hamid El Mardy, Rachida Talal, Hoba-Hoba Spirit, Dub Africa, Said Mouskir, Oul Mbarek, Daoudi et Muslim. Au programme également, une exposition de tableaux dédiée au cheval et des jeux pour enfants, avec une place de choix pour l’initiation à la chevauchée. Ce n’est pas tout, le festival s’ouvre cette année à la vente aux enchères des chevaux (prévue le 21 août) et à l’action sociale à travers une caravane de don de Sang.

Pour rappel, le festival de « Tbourida » de Bouznika est initié avec le soutien de la municipalité de Bouznika, la préfecture de la province de Benslimane et la Société royale d’encouragement du cheval (Sorec). L’année dernière, l’événement a attiré, selon son comité d’organisation, pas moins de 150.000 spectateurs.

Pour en savoir plus : www.khayl.ma