Mundialito 2014 et CAN 205 : Les blouses blanches mobilisées contre Ebola

Face à la propagation, inquiétante, de l’épidémie causée par le virus Ebola dans certains pays africains, les responsables marocains se montrent rassurants. Se trouvant en première ligne, le département de la Santé répète à l’envi que le Maroc n’est pas touché par ce virus qui ne pardonne pas. Le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, l’a redit, le 29 août 2014, lors de la réunion tenue en présence de Faouzi Lekjaa, Président de la FRMF et des comités d’organisation de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Maroc 2014 et de la Coupe d’Afrique des Nations Orange, Maroc 2015. Ces deux événements auront lieu au Maroc, respectivement du 10 au 20 décembre 2014 et du 17 janvier au 8 Février 2015,

Au cours de cette réunion, Louardi a présenté les axes de la Stratégie nationale de la couverture sanitaire des deux événements sportifs. « Une Commission Nationale chargée de la mise en place du plan opérationnel de cette couverture sanitaire a été constituée sous la présidence du ministre de la Santé », lit-on dans un communiqué. Autre précision apportée : ce plan opérationnel répondra aux exigences organisationnelles de la FIFA et de la CAF, ainsi qu’aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en matière de mesures de sécurité sanitaire des rassemblements de masse.

Le ministère de la Santé a réitéré son entière disposition à mobiliser tous les moyens humains qualifiés et logistiques appropriés pour assurer le bon déroulement de la couverture médicale des deux événements. Ce dispositif sera déployé aussi bien dans les points d’entrée frontaliers, les villes hôtes, les stades, les fans zones et autres lieux d’accueil. Voilà qui pourrait rassurer les patrons de la Fifa et de la CAF.