« Au Maroc le potentiel reste très fort dans le marché IT»
Bora Aras, Directeur du du00e9veloppement des affaires du2019ASUS en charge de l'Afrique du Nord et de la Turquie

Selon les dernières prévisions que vient de publier l'international data corporation (idc), les dépenses en services ti au maroc vont atteindre la barre de 550 millions de dollars d'ici la fin de 2018. Le cabinet mondial de recherche et de conseil dit s'attendre à ce que le marché des services informatiques du pays enregistre une croissance annuelle de 9,3% en 2014, avec un rythme plus soutenu de croissance annuel composé (tcac) de 12,0% au cours des cinq prochaines années pour un total de 550.53 million de dollars en 2018. De grandes entreprises comme asus se positionnent pour tirer profit de cet élan. Les détails.

 

L’Observateur du Maroc :  Quelle appréciation faites-vous de l’évolution du marché IT au Maroc ?

Bora Aras : Il existe un fort potentiel pour le marché IT au Maroc puisqu’il s’agit d’un marché qui n’est pas encore arrivé à maturité. Par rapport à la population et le PIB par habitant, il y a des grands horizons de développement. En 2013, les dépenses en IT au Maroc ont été plus basses que prévu dans le marché. Nous croyons que jusqu’à présent les achats commerciaux et gouvernementaux ont occupé plus de 50% du marché et pensons que l’accroissement le plus fort sera celui des produits destinés aux consommateurs dans un avenir proche.

Ne s’achemine-t-on pas vers le tout mobile dans ce marché ?

Nous observons les tendances globales et locales dans chaque marché. Asus a été reconnue comme une entreprise IT jusqu’à la fin de 2013. En tant que vendeur au service des consommateurs à travers le monde, nous avons également orienté notre stratégie vers celui d’une entreprise mobile. Asus a été fondé en 1989 en tant que fabricant de cartes mères, nous avons suivi les différentes tendances et mené également les tendances grâce à nos produits innovants et incroyables. Une grande partie de notre revenu vient de nos solutions mobiles comme les tablettes et notebooks. Nous avons lancé durant le deuxième trimestre de 2013 notre Smartphone Zenfone. A vrai dire, le Zenfone ne représente pas notre premier Smartphone. Nous avions déjà lancé quelques modèles haut de gamme comme le Padfone dans plusieurs pays. Avec le Zenfone, nous ciblerons toutes les catégories de consommateurs. Quelques pays agissent plus rapidement pour cette période de transition. Au Maroc, la transition est plus lente que d’autres pays matures, mais comme mentionné précédemment, le potentiel reste très fort. Avec l’accroissement du marché des consommateurs au Maroc, je pense que la vitesse de transition vers la stratégie « tout mobile » sera rapide dans les prochains trimestres.

Le low-cost ne risque-t-il pas de tuer les grandes marques ?

C’est une bonne question. A mon avis, les marques blanches ne tuent pas les grandes marques, au contraire, elles les aident à devenir encore plus grandes, car la plupart des consommateurs s’habituent à la technologie mais ils n’en sont pas satisfaits après, et donc ils se retrouvent à la recherche de meilleures solutions. Actuellement, il y a une forte demande pour les tablettes au Maroc comme dans la plupart des pays. Et les marques blanches jouent un rôle important dans le développement de cette catégorie de produits. Mais la plupart de ces marques ne fournissent pas aux consommateurs une expérience tactile réelle, une meilleure performance ou une longue autonomie de batterie. Des technologies précédentes ont aussi subi des transitions vers les marques blanches tout comme les tablettes aujourd’hui ayant vu 90% de transition vers les marques blanches. Nous avons eu la même situation pour les caméras digitales par le passé, et actuellement il est impossible de trouver des caméras digitales de ces marques blanches dans le marché. Les grandes marques doivent toujours aider le marché pour cette transition en offrant des solutions économiques et abordables.

Quelles sont les parts de marché d’ASUS au milieu de la profusion de marques qui inondent le marché marocain ?

Même si ASUS a été fondée en 1989, il est un nouvel acteur pour le marché marocain. Durant le deuxième trimestre, nous avons enregistré un taux estimé de 6% à 7% de part de marché dans le secteur des ordinateurs portables. Je pense que les résultats sont bons jusqu’à présent puisque nous avons commencé nos actions depuis le deuxième semestre de 2013 seulement et nos concurrents existent depuis longtemps sur le marché. Pour les tablettes qui ont été lancées en 2014, les consommateurs peuvent expérimenter le Fonepad qui offre la fonction d’une tablette ainsi que d’un téléphone dans un seul appareil. Actuellement, nous avons une demande croissante pour ce type de produit 2 en 1.

Que comptez-vous faire pour tirer votre épingle du jeu ?

ASUS est une entreprise mondiale et reconnue pour sa qualité, fiabilité, son innovation et design de ses produits. Nous mettons l’accent non seulement sur la notoriété de la marque, mais aussi sur la notoriété des produits qui viennent surtout de la disponibilité des produits dans le magasin. L’important pour nous c’est de faciliter l’accès aux produits ASUS pour les marocains. C’est pour cela nous veillons à assurer la disponibilité et la démonstration de nos produits dans tous les points de vente importants ❚