Gros moyens pour le recensement de la décennie

Coût :

C’est le Haut-commissaire qui l’a annoncé lors de la conférence de presse tenue à quelques jours seulement du lancement de recensement général de la population et de l’habitat (RGPH). Cette opération nationale décennale devra coûter 897 millions de dirhams. Ce montant couvre toute l’opération, cela va des travaux cartographiques (16% du montant) à l’exécution du recensement (79%) et l’exploitation des données (5%). Le HCP annonce avoir mis en place, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et les services de la Trésorerie Générale du Royaume, un dispositif administratif et technique au niveau central, régional et provincial afin d’assurer le paiement des participants au recensement de façon rapide et efficace durant toutes les étapes du recensement. A noter que chaque recenseur recevra à la fin de l’opération une indemnité de 200 DH pour chaque jour travaillé. Le HCP souligne avoir souscrit une police d’assurance « individuelle accident » garantissant les participants au RGPH 2014 contre les risques corporels durant la période du 14 août au 25 septembre 2014, couvrant aussi bien la phase de formation des contrôleurs et recenseurs que celle de l’exécution du recensement sur le terrain. Les indemnités aux participants au RGPH 2014 et la mobilisation des véhicules représentent environ 85 % du budget (soit 764,1 millions de dirhams). Pour rappel, le budget du RGPH de 2004 était de près de 508 millions de DH, selon le HCP.

Préparatifs :

La formation des cadres d’encadrement et d’exécution s’est déroulée en 4 phases entre le 1er juillet et le 26 août dernier et a concerné plus de 73.000 personnes. La formation des contrôleurs et recenseurs était la dernière phase préparatoire. Réalisée du 15 au 26 août 2014 au niveau local, sous l’encadrement des contrôleurs formateurs et supervisée par les superviseurs centraux, elle a concerné 67.954 contrôleurs et recenseurs et s’est déroulée dans 3.645 salles réparties sur 402 centres de formation. A noter que 2.000 lieux sont prévus pour le stockage des documents. Du reste, un local d’archivage sécurisé a été aménagé et équipé de travées de rayonnage étiquetées et de détecteurs d’incendie pour la réception et la bonne conservation des documents du recensement .

RH :

Le 6e recensement décennal du Maroc mobilisera 53.600 agents recenseurs. Ils seront supervisés par plus de 20.000 contrôleurs (1.298 superviseurs communaux et près de 18.500 contrôleurs). 15.000 auxiliaires d’autorité sont aussi mobilisés pour assister les recenseurs dans l’exécution du RGPH sur le terrain. Pour la première fois, pour sélection les recenseurs, et parallèlement à la méthode classique de dépôt de dossier de candidature sous format papier, le HCP a lancé un appel à candidature via son site web institutionnel. Plus de 173.000 personnes ont répondu à cet appel. 28,5% d’entre elles sont de sexe féminin, plus de 34% sont des diplômés, 29% des étudiants et près de 22% des enseignants. Parmi les femmes candidates, 47,8% sont diplômées et 35,5% sont des étudiantes. Concernant les langues locales qu’ils maîtrisent, 43,2% des candidats parlent au moins une des déclinaisons locales de la langue Amazigh ou Hassania.

Transport :  

Le déploiement du personnel d’execution du recensement sur tout le territoire national, plus particulièrement en milieu rural et dans la périphérie des villes, a nécessité la mobilisation de près de 8200 véhicules avec chauffeurs, dont 2053 appartient à l’administration et aux établissements publics. Il est prévu en outre de louer près de 6000 véhicules auprès des particuliers ou de sociétés de location.

Matériel :

Deux solutions télécom sont mises en œuvre permettant d’assumer un suivi des opérations de collecte des données du recensement du 1 au 20 septembre 2014 via : une flotte GSM temporaire pendant le mois de septembre 2014 et une solution SMS de suivi du recensement.

De même, 1261 postes mobiles GSM ont été mis à la disposition des supervisuers de RGPH 2014 au niveau de toutes les préfectures et provinces du Royaume (communications gratuites et illimitées)