Informatique personnelle : Les Marocains limités par leur ordinateur ancienne génération

La société Intel Maroc vient de rendre publics les résultats d’une enquête en ligne  visant à explorer le comportement digital des Marocains. Menée par Averty (institut d’enquêtes et de sondages d’opinions indépendant) sur un échantillon de 2500 Marocains (âgés de 18 ans et plus) connectés en milieu urbain, cette enquête a permis de fournir des informations très révélatrices sur l’usage de l’informatique personnelle par les Marocains et ce que ces derniers attendent de leurs appareils.  On y apprend ainsi que 84% des Marocains connectés possèdent au moins un appareil informatique personnel, avec une prédominance de l’ordinateur portable (61%), suivi de l’ordinateur de bureau (46%) et dans une moindre mesure de la tablette (28%).

Ceci dit, plus de la moitié des sondés possèdent un appareil obsolète et auraient voulu effectuer plus de taches avec leur ordinateur. Ainsi, alors que la majorité des répondants (79%)  se considèrent créatifs et doués en technologie, il s’avère que 58% d’entre eux estiment leur créativité limitée par l’utilisation d’appareils ralentissant leur rythme de travail ou ne leur permettant pas de se divertir de manière fluide et continue. Par ailleurs, 89% des sondés réclament plus d’autonomie de batterie pour une meilleure productivité et un meilleur divertissement partout où ils se trouvent. Ce taux s’élève à 94% chez les répondants ayant un ordinateur portable avec l’intention de le remplacer. C’est dire le manque à gagner par les Marocains en continuant à utiliser d’anciennes générations d’ordinateurs.

A l’aune de ces résultats, Intel Maroc a présenté la toute dernière génération de ses produits équipés de la technologie Intel (comme les appareils 2 en 1, alliant la puissance d’un PC portable et le fun d’une tablette, le PC tout-en-un ou encore les dernières tablettes à l’autonomie de batterie exceptionnelle). Autant de produits présentés par l’entreprise comme plus rapides, plus légers, plus puissants et permettant aux utilisateurs de donner libre cours à leur créativité.