Covid-19 affecte le Tourisme à mort
Covid-19 a vidé Marrakech de ses touristes

Selon le dernier bilan officiel, les arrivées de touristes au Maroc ont diminué de 78,5% à fin 2020. Les professionnels concernés craignent encore aujourd'hui le pire.

Les arrivées de touristes se sont repliées de 78,5% à fin 2020 après +5,2% en 2019 et les nuitées ont accusé une baisse de 72,4% après +5,1%, selon la Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE) relevant du ministère de l’Économies, des finances et de la réforme de l’administration.

Malgré les mesures prises pour atténuer l’impact de la pandémie sur le secteur, les arrivées des touristes aux postes frontières ont enregistré une baisse de 79,8% au T4-20, sous l’effet des replis de 92% pour les touristes étrangers et de 59% pour les MRE, précise la DTFE dans sa note de conjoncture portant sur les premiers résultats de l’année 2020.

Indicateurs clés montrant l'impact de la crise sur les différents secteurs économiques stratégiques du pays


De même, les nuitées réalisées dans les hôtels classés ont reculé de 82,6%, résultat des baisses de 94% pour les non-résidents et de 52,3% pour les résidents.

Moins de touristes veut dire moins de recettes


«Après avoir maintenu une bonne dynamique durant les trois dernières années, le secteur touristique a pâti lourdement des effets de la crise sanitaire et des mesures restrictives mises en place par les autorités pour endiguer la pandémie de la Covid-19», fait savoir la note.Il y est précisé que la suspension dès le 15 mars de tous les vols internationaux de passagers et des liaisons maritimes en provenance et à destination du territoire marocain ainsi que la déclaration de l’état d’urgence sanitaire au Royaume ont entrainé un arrêt quasi-total de l’activité touristique. Pour rappel, les autorités marocaines ont annoncé différentes mesures d’assouplissement de franchissement du territoire national notamment à partir du 7 septembre. Ainsi, les ressortissants des pays non soumis à l’obligation de visa sont autorisés à se rendre sur le territoire marocain à condition de présenter une réservation d’hôtel ou une invitation d’une entreprise marocaine ainsi qu’un test négatif de dépistage de la Covid-19.

Un nouvel assouplissement a été annoncé, à partir du 1er octobre, pour les voyageurs à destination du Maroc et concerne le prolongement de la durée des résultats du test PCR à 72h avant le vol au lieu des 48h avec suppression du test sérologique, rappelle la DTFE.

Cependant, la crainte de voir les nouveaux variants compliquer la situation sanitaire dans le royaume a poussé les autorités à prendre de nouvelles décisions restrictives. Rien qu’hier, 16 avril, la suspension des liaisons aériennes avec 13 nouveaux pays a été annoncée. Il s’agit de l’Albanie, Chypre, la Bulgarie, l’Estonie, la Hongrie, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, la Roumanie, la Serbie, la Slovaquie et la Slovénie. De quoi alourdir davantage les inquiétudes des professionnels concernés.