« Il faut rester prudent quand on parle de baisse des prix dans l’immobilier »
William Simoncelli, Responsable du programme Meilleurs employeurs au Maroc

L’Observateur du Maroc : Les professionnels du secteur confirment la baisse de la valeur du mètre carré malgré une hausse de la demande. Qu’en pensez-vous ?

William Simoncelli : Ce que nous avons observé chez Carré Immobilier c'est justement une très forte stagnation sur les 3 dernières années et un infléchissement des prix à la baisse sur les biens immobiliers qui ne trouvent pas preneur. Cela se confirme sur certains programmes immobiliers où les promoteurs étaient en capacité de respecter leurs promesses aussi bien en terme de livraison que de finition. Cependant, on a vu une progression des prix. Il faut rester prudent quand on parle de baisse des prix. Effectivement, certains produits, peu en relation avec les besoins des consommateurs, voient leurs prix tendre vers la baisse. Pour d'autres, c'est le contraire.

Comment évolue actuellement le marché de l'immobilier ?

En ce qui concerne l'immobilier de l'habitation, il est clair qu'il y a une forte demande. Mais les biens immobiliers construits à usage d'habitation ne correspondent pas tous au besoin actuel des acquéreurs. Par conséquent, on constate un attentisme particulier de ces acquéreurs qui prennent leur temps pour acquérir leur bien. Ce phénomène est accentué par une complexité et une tension concernant le crédit immobilier.

Qu'en est-il du marché locatif ?

Etant donné que plusieurs propriétaires vendeurs n'arrivent pas à céder leurs biens, ils se repositionnent sur le marché de la location. Résultat, on se retrouve aujourd'hui avec une hausse des prix de la location.

Quelles sont vos prévisions pour la fin de cette année et pour 2015 ?

Je pense que nous allons terminer 2014 sur une note relativement calme, malheureusement. Mais les promoteurs arriveront à céder leurs biens. Pour ce qui est de l'année 2015, on reste relativement serein chez Carré Immobilier, puisqu'on a la chance de se positionner sur des programmes où les promoteurs tiennent leurs engagements❚