« L’infatigable aigle »
NAJAT EL BAZ

' C’est lors d’une rencontre à Casablanca, dans le studio du chanteur, compositeur et interprète Nouri que nous avons rencontré Najat El Baz tout sourire, comme à son habitude. Ayant plusieurs cordes à son arc, cette artiste peintre chante aussi à ses heures perdues. Un jour peutêtre, on verra dans les bacs, ou du moins sur Youtube, son premier single. En attendant, c’est à la peinture que la dynamique artiste consacre toute son inspiration. Même si elle ne peut plus marcher depuis sa tendre enfance à cause d’une maladie mal soignée, El Baz porte bien son nom. Avec l’énergie d’un aigle, elle a déjà exposé un peu partout au Maroc, en Europe et s’apprête à exposer pour la 3e fois aux USA. Après un premier vernissage à Washington D.C et un autre à Florida, elle revient à la capitale américaine, en novembre prochain, pour une nouvelle exposition individuelle où l’abstrait se dispute au figuratif. Elle bifurquera aussitôt vers la France. Infatigable aigle !’

 

L’Observateur du Maroc : Que prépare Najat El Baz en ce moment ?

NAJAT EL BAZ : Actuellement, je suis en train de travailler sur un projet artistique qui a comme mission la promotion de l’art marocain à l’international et l’échange. C’est un projet en cours de montage. De même, je prépare un nouveau vernissage pour le mois de novembre aux Etats Unis.

Avez-vous pu vendre certaines de vos toiles aux Américains ?

Lors de mes deux expositions individuelles à Florida et Washington D.C, mes tableaux ont eu un grand intérêt de la part des visiteurs et effectivement j’ai pu vendre quelques tableaux. C’est ce qui me permet de dire qu’il y a eu de l’intérêt.

Quels souvenirs gardez-vous de ces déplacements ?

C’est notamment la rencontre avec le public et son amour de mon travail. La rencontre avec des gens agréables qui m’ont inspiré et avec qui j’ai passé des moments magiques à Washington.

Par quelle voie êtes-vous arrivée à la peinture ?

J’ai toujours aimé peindre et dessiner et j’ai rapidement constaté que je voulais en faire une carrière même si je savais que ça n’allait pas être facile. Le soutien de mes parents a joué un rôle fondamental dans ce que je suis aujourd’hui. L’amour et le soutien des gens qui m’entourent me donnent toujours l’espoir et la motivation nécessaires pour continuer à développer mon talent et tracer ma carrière. Le soutien que je reçois à travers l’achat de mes oeuvres a aussi un impact sur moi, car cela me pousse à donner encore plus. Je suis heureuse de constater que j’ai d’inconditionnels fans.

Quels sont les moments de votre parcours d'artiste-peintre que vous jugeriez inoubliables ?

Le temps que je passe dans mon atelier près de mes pinceaux et mes toiles, mes moments de méditation et les moments que je passe avec des personnes de différentes classes sociales pendant mes expositions et événements. Tout cela reste en mon esprit pour toujours.

Comment parvenez-vous à utiliser votre handicap comme force pour aller de l'avant ?

Depuis que j’ai eu l’intention et le désir d’être une artiste, j’ai décidé de faire face à toutes les contraintes qui peuvent bloquer mon parcours. Certes, mon handicap était l’un des plus grands challenges, mais je me disais toujours que tant que j’ai un coeur plein d’amour de mon art et un esprit créatif, mon handicap physique ne doit absolument pas m’empêcher d’aller de l’avant. Au contraire, c’était une de mes sources de motivation continue car je me suis lancé le défi de réaliser ce que n’ont pu réaliser d’autres qui ne souffrent d’aucun handicap ❚