Sahara. Plaidoyer pour l'autonomie

Andrew Rosemarine, Défenseur des droits de l'homme et avocat britannique de renom, voit dans la proposition d'autonomie la "meilleure solution" au conflit autour du Sahara marocain et la meilleure voie pour assurer le "bien être de la majeure partie des Sahraouis".

A. Rosemarine qui intervenait dans le cadre de la 4ème Commission de l'ONU, a estimé que le plan d'autonomie est une "proposition juste, souple et perspicace" qui vise "la construction d'une société démocratique moderne basée sur la règle de droit, les libertés individuelles et collectives, ainsi qu'un développement social et économique".

De ce fait, a-t-il dit, elle "apporte la promesse d'un avenir meilleur pour les populations de ces régions, met fin à la séparation et à l'exil, et promeut la réconciliation".

En tant qu'avocat international, je ne peux que "recommander la proposition marocaine d'autonomie qui est la meilleure voie pour assurer le bien-être de la majeure partie des Sahraouis". Ils pourront ainsi gérer leurs affaires de manière démocratique, à travers des instances législatives, exécutives et judiciaires et des ressources financières nécessaires pour le développement de leur région, et ce, dans tous les domaines, en plus d'être entièrement impliqués dans la vie économique et socio-culturelle de leur Nation, le Maroc.

Le Royaume, a-t-il dit devant l'assistance composée d'Etats membres, d'experts et de pétitionnaires, a déjà fait ses preuves en matière de démocratie, et l'a démontré de manière éclatante, notamment au moment où la majeure partie de l'Afrique du Nord était en proie aux soubresauts qui continuent de secouer la région. Le Maroc, lui, poursuit sa marche tranquille vers le renforcement de la démocratie, de l'état de droit et du développement socio-économique sur l'ensemble de son territoire, a-t-il conclu