Festival des Andalousies Atlantiques, Mogador-Essaouira à la reconquête de son patrimoine musical
Haim Louk

'Du 30 octobre au 02 novembre 2014'

 

La 11e édition des Andalousies Atlantiques sera sans doute l’une des plus ancrées dans l’histoire, la tradition et la mémoire de la cité des Alizés.

A travers une programmation inédite et exceptionnelle, l’Association Essaouira Mogador met en avant l’histoire et le patrimoine musical de la ville, réputée pour sa singularité, sa richesse et sa diversité. Des concerts intimistes d’exception à Dar Souiri mais aussi sur la grande scène du Festival enchanteront les mélomanes de la musique andalouse judéo-musulmane. Les deux scènes accueilleront le grand orchestre de Tétouan sous la direction du maître Mohamed Amin El Akrami, avec lequel se produiront le Rabbin Haïm Louk, Abderrahim Souiri et Benjamin Bouzaglo.

Plusieurs chanteuses seront également invitées pour reconquérir le patrimoine chgouri, le répertoire judéo-arabe, le malhoun, l’andalou et le chaabi, notamment Sanae Marahati, Neta El Kayam, Abir El Abed, Fatine Garti, Zainab Afailal, le chœur féminin d’Essaouira et l’école flamenca de Séville.

Des talents souiris émergents se produiront pour leur part, sur la scène nationale, dont Hicham Dinar, Rachid Ouchehad et Abdelmajid Souiri, sans oublier l’école du samaa et de la musique andalouse.

Les après-midis, et au-delà de minuit, à Dar Souiri, alterneront les confréries d’Essaouira, (Darkaoua, Aissaoua, Tijania) et l’ensemble des formations souiries qui constituent le socle des écoles musicales dirigées par Hajj Marina, Hajj El Hellab, Hamza Jorti …des moments d’anthologie rares à déguster sans modération.