Vidéo. La république kabyle défie l'occupant algérien

Hier, à Paris, Ferhat Mhenni a haussé le ton envers les détenteurs du pouvoir algérien. Il a appelé les Kabyles à manifester partout en Kabylie.

Les Kabyles sont sortis aujourd'hui pour réclamer leur indépendance. A Tizi Ouzou, ils ont fait face aux forces de l'ordre et scandé des slogans anti-algériens. Pour eux, l'Algérie est un pays occupant qui doit partir. La république kabyle a déjà son gouvernement provisoire, dirigé par le célèbre chanteur Ferhat Mhenni.

L'Algérie se trouve coincée entre le Hirak du peuple algérien qui réclame le départ de la junte militaire et du président qu'elle a installé à la présidence, la crise économique et financière qui mécontente la population qui ne trouve pas les produits de première nécessité, et qui ne peut pas profiter de son salaire puisque le gouvernement n'autorise qu'un montant réduit de retrait. La crise financière a asséché la liquidité du pays pétro-gazier. Et enfin, l'indépendance kabyle.

Pourtant, le président Abdelmajid Tebboune, n'a qu'un sujet en tête, sa "république arabe sahraouie". Il en parle au peuple algérien comme si le Polisario était une marque d'huile ou de farine. La schizophrénie est totale, la classe dirigeante, pied du mur, continue à mobiliser ses médias pour crier à la main extérieure qui veut déstabiliser le pays. Question stabilité, il est plus vrai de dire que le lait et la pomme de terre sont une menace plus grande que celle de toutes les puissances extérieures réunies.