Joe Biden au GES Marrakech 2014 : Des annonces avec humour et poésie
En donnant toutes ces bonnes nouvelles, Biden nu2019a pas du00e9rogu00e9 u00e0 la ru00e8gle des grands du00e9batteurs amu00e9ricains en thu00e9u00e2tralisant son allocution.

La cérémonie d’ouverture officielle du GES Marrakech 2014 a été marquée par le discours prononcé par le vice-président américain, Joe Biden. Paraphrases, citations poétiques et boutades ont émaillées les propos du vice-président américain qui a été accueilli par «Happy birthday to you» qu’une partie de l’assistance a répété en chœur d’une manière impromptue.

On retiendra de ce discours les mots de d’amitié exprimée par les USA envers le Maroc. « Les Etats-Unis se tiennent prêts à renforcer le partenariat avec le Maroc », a souligné Biden. Ce dernier a rappelé que le Maroc a été le premier pays à reconnaître les Etats-Unis d’Amérique en 1777 et, sur le ton de la plaisanterie, il a jouté qu’il est venu l’en remercier.

On retiendra également quelques annonces concrètes : les USA investiront quelque 50 millions de dollars dans le cadre du programme Millennium Challenge pour améliorer l’employabilité des jeunes. Biden a annoncé aussi la mise en place au Maroc d’une académie pour la formation d’entrepreneurs qui sera créée en partenariat entre le gouvernement américain et la compagnie Volvo. Cet établissement devra former chaque année 150 entrepreneurs venus du Maroc, de Côte d’Ivoire et du Sénégal. Le vice-président américain a également annoncé que le gouvernement de son pays mettra à la disposition du Maroc, en partenariat avec l’Espagne, une garantie de crédit de l’ordre de 7 millions de dollars pour financer un projet visant la mise en place d’une nouvelle facilité de stockage au niveau du port Tanger-Med. Ce n’est pas tout. Le vice-président américain a aussi révélé que l’une des premières opérations du nouveau Global Entrepreneurship Network (réseau d’entrepreneuriat global/GEN) sera lancée au Maroc en janvier prochain. Joe Biden a par ailleurs dévoilé que les USA alloueront 1 milliard de dollars pour soutenir le secteur privé dans plusieurs pays durant les trois prochaines années. «La moitié des projets qui seront soutenus dans le cadre de cette opération seront générés par des femmes et des jeunes entrepreneurs », a-t-il précisé.

En donnant toutes ces bonnes nouvelles, Biden n’a pas dérogé à la règle des grands débatteurs américains en théâtralisant son allocution.  Ainsi, il a lancé, avec sa voix grave, que les femmes soutiennent la moitié du ciel, lors qu’il a abordé l’entrepreneuriat féminin. Il a aussi interpellé les entrepreneurs, surtout les jeunes parmi eux, avec cette phrase bien connue de Steve Jobs : «Thank different !». Le tout avec des pincettes de poésie qui ont servi à capter l’attention de l’assistance le long du discours.