Rachad Bouhlal, ambassadeur arabe de l’année aux USA
L'ambassadeur Rachad Bouhlal avec le Pru00e9sident amu00e9ricain, Barack Obama.

Dans un entretien accordé à L’Observateur du Maroc avant la clôture du GES Marrakech 2014, David Hamod, PDG de la Chambre de commerce arabo-américaine, annonce que l'ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Rachad Bouhlal, vient tout juste d’être nommé « Ambassadeur arabe de l'Année » par cette Chambre.

L’annonce officielle est prévue le 12 décembre prochain dans le cadre d’une cérémonie qui sera organisée à Washington D.C. "Cette consécration vient récompenser le dynamisme de M. Bouhlal en faveur du renforcement des relations économiques maroco-américaines", souligne Hamod.

Pour rappel, les anciens « Ambassadeurs de l’année » sont (dans l’ordre chronologique) ceux de l'Égypte, des Émirats arabes unis, de l'Arabie Saoudite, d'Oman, de la Libye, du Qatar et de la Tunisie.

Bio express

Né le 26 Août 1951 à Rabat, Rachad Bouhlal est diplômé de l’École supérieure de commerce et d’administration des entreprises de Rouen (France). Il a occupé plusieurs fonctions au sein de différents départements ministériels, notamment au ministère du Commerce et de l’Industrie, puis au ministère des Pèches Maritimes et de la Marine Marchande, en tant que directeur des industries de la Pèche, et au Ministère du Commerce extérieure, dont il a été le Secrétaire général en 1991. En 1994, Bouhlal a été nommé directeur, conseiller auprès du Premier ministre. En 1996, il a été nommé Ambassadeur de SM le Roi auprès des  communautés européennes et du Benelux. De 1999 à 2004, il a été Secrétaire général au ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, puis et il a été nommé ambassadeur de SM le Roi en Allemagne, en 2004, avant d’être nommé ambassadeur du Maroc aux USA en 2011.