L’Oréal au chevet des femmes atteintes du cancer

Initiative. Le groupe introduit au Maroc la socio-esthétique pour femmes atteintes du cancer, une manière de contrer les effets secondaires des traitements agressifs utilisés en cancérologie.

 

A travers sa marque La Roche-Posay, L’Oréal Maroc poursuit son programme de socio-esthétique à Casablanca et à Rabat en partenariat avec la «Fondation Lalla Salma - Prévention et traitement des cancers ». Une initiative qui vise le bien-être des femmes atteintes du cancer. Il y a un an déjà, L’Oréal Maroc mettait en place un programme de socio-esthétique en faveur des femmes atteintes d’un cancer. Le Maroc est ainsi le 3e pays au Monde, après la France et le Japon, à avoir mis en place un projet de socio-esthétique professionnel et encadré.

« Avec ce programme de socio-esthétique en cancérologie en partenariat avec la Fondation Lalla Salma Prévention et traitement des cancers, L’Oréal Maroc souhaite contribuer au mieux-être de personnes fragilisées», explique Loubna Aziz, responsable communication à L’Oréal. La maladie et les traitements souvent agressifs utilisés en cancérologie fragilisent le corps et l’esprit, avec des conséquences cutanées associées à une dégradation de l’état général. Elles entraînent une diminution de la qualité de vie, accompagnée souvent d’une dépréciation de l’image et de l’estime de soi. La socio-esthétique est la pratique professionnelle des soins esthétiques (soins du visage, massages, manucures ou maquillage) auprès des personnes fragilisées ou souffrantes suite à une atteinte à leur intégrité physique, psychique ou en détresse sociale. Elle consiste à mettre en œuvre l’ensemble des pratiques socio-esthétiques en les adaptant aux patientes rencontrées, en tenant compte de leur pathologie, des modifications engendrées par les traitements et de l’altération physique et psychologique. Cette prise en charge permet d’apporter aux patientes une écoute non médicalisée complémentaire à celle de l’équipe soignante, autorisant les patientes à sortir du contexte de la maladie et du traitement. A ce titre, les soins dispensés sont entièrement gratuits pour les patientes.

Rappelons que le Groupe L’Oréal conduit depuis de nombreuses années d’importants programmes de mécénat. En créant sa fondation en 2007, L’Oréal a marqué sa volonté de s’engager dans une démarche de responsabilité sociale.