Comment le Cloud va participer à la croissance en Afrique
Gilles Lepretre

Par : Gilles Lepretre, Directeur Général SAP Afrique Francophone

Dans son ensemble, le continent africain représente une des réussites économiques au niveau mondial. Lors de la dernière décennie, le revenu est estimé avoir augmenté de 30 pour cent, faisant de l'Afrique, le continent présentant la croissance la plus rapide. En fait, six des 10 économies de croissance la plus rapide du monde se trouvent en Afrique subsaharienne.

Mais si l'Afrique doit continuer sur ce chemin de croissance, le continent va devoir relever certains défis clés. Pour commencer, elle va devoir créer des emplois à un taux sans précédent afin de traiter le problème grandissant du chômage des jeunes.

De même, comme de nombreux pays à travers le monde, l'Afrique va devoir faire face à une urbanisation de masse. Selon les projections de l'ONU, près de 325 millions d’individus vivent aujourd’hui en zone urbaine en Afrique subsaharienne, et ce chiffre devrait tripler dans les décennies à venir, dépassant 1 milliard en 2050.

En bref, les défis auxquels sont confrontés les gouvernements africains sont immenses. Ils vont devoir être sérieusement innovants dans la prestation de services, la gestion de leurs ressources à la fourniture de ces services et l’augmentation des opportunités d'emploi.

Face à des défis de cette ampleur, il semble trop facile de dire que nous pouvons tout régler en administrant une dose de technologie. La technologie, à elle seule, ne peut tout régler. Mais, en tant que continent, nous avons certainement une immense opportunité d'utiliser les technologies telles que l'informatique en nuage pour un meilleur travail des villes, créer une nouvelle vague d'entrepreneuriat et donner à des millions d’individus l'opportunité de gagner leur vie en aidant à résoudre ces défis.

Il est important de se rendre compte que l'informatique en nuage ne change pas seulement fondamentalement le fonctionnement des entreprises. Il mène également vers de nouvelles opportunités de création d'emplois. Selon l'Economist Intelligence Unit (EIU), le monde aurait besoin de créer plus d'un demi milliard d'emplois pour les individus entrant sur le marché du travail avant 2020. En exploitant l'esprit entrepreneurial naturel de l'Afrique, qui est présent et vivant, le Cloud pourrait stimuler les petites et moyennes entreprises et donc la création d'emploi.

Je l'ai déjà dit, et je le répèterai : l'Afrique est le Disneyland des entrepreneurs ! Je pense fermement que les défis de ce continent représentent des opportunités immenses à la création d'emplois et à l'amélioration du niveau de vie des individus par les entrepreneurs. Une des opportunités les plus claires crée par le Cloud se trouve dans l'espace technologique, avec 600 millions d'utilisateurs africains de téléphones mobiles avides de contenus, d'applications et de services locaux. Ici, le Cloud offre aux entrepreneurs africains des opportunités immenses à l'exploration de nouvelles activités, de nouveaux modèles et à la création d’applications mobiles riches développées localement, que ce soit dans les domaines des réseaux sociaux, de la finance, de l'investissement ou même du sport.

Nous sommes déjà témoins du réveil d'une nouvelle tranche d'entrepreneurs qui utilisent des services en nuage facilement accessibles dans la gestion de petites entreprises répondant directement aux besoins de leurs communautés, vendant de l'électricité et du temps d'antenne prépayés, ou gérant leurs kiosques plus efficacement.

Jeff Weiner, PDG de LinkedIn, indique que le Cloud « rend plus facile et moins cher que jamais auparavant, pour n'importe qui n'importe où, d'être entrepreneur et d'avoir accès aux meilleures infrastructures et innovations. Et malgré l'ensemble des défis auxquels nous faisons face, ça se passe ici en Amérique. » Remplacez le mot « Amérique » par « Afrique » et vous commencez alors à saisir le potentiel.

Pourquoi le Cloud est-il si bien pour les petites entreprises ? Tout simplement car il réduit considérablement les coûts de procédé. Par le passé, si vous souhaitiez démarrer une entreprise, vous aviez besoin d'argent pour embaucher de la main d'œuvre, faire votre promotion et payer un espace de travail. Grâce à l'informatique en nuage, vous pouvez lancer une entreprise pour littéralement quelques dollars. Même avec un accès haut débit inégal et des coûts élevés de données, le Cloud offre un point d'entrée facilité vers les marchés et plateformes pour les entrepreneurs et les petites entreprises à travers tous les secteurs.

Le Cloud tient également un rôle réel dans la résolution des défis liés à l'urbanisation et à la croissance auxquels le continent fait face. Nous avons déjà constaté la manière dont il conduit à la souplesse des activités et aux efficacités de coûts informatiques pour les entreprises. Le Sand Hill Group estime que le Cloud fera économiser aux entreprises américaines 625 milliards de dollars en 5 ans, tandis que le McKinsey Global Institute prévoit que les mégadonnées pourraient aider les détaillants américains à augmenter leur marge d'exploitation de 60%, à réduire les coûts de développement et d'assemblage des produits de 50% et à augmenter la productivité et le bénéfice des entreprises de 5%. Cela suggère clairement que l'Afrique peut utiliser le Cloud et les mégadonnées pour améliorer ses efficacités de coûts dans la vente et la fabrication au développement des marchés des consommateurs.

Les gestionnaires municipaux à court d'argent à travers l'Afrique commencent également à se redresser et à prêter attention aux moyens par lesquels le Cloud et les mégadonnées peuvent aider à relever les défis de l'urbanisation et de la durabilité. L'analyse des données de congestion du trafic peut éliminer les causes d'accidents et d'embouteillage, comme Singapour et la ville d'Edmonton au Canada l'ont démontré. De larges économies d'argent peuvent être réalisées dans la perte de productivité et coûts d'essence seuls.

Elle pourrait également permettre des écosystèmes de transports intelligents à la résolution des embouteillages au niveau global. De plus, la croissance dans le secteur automobile créant même davantage d'emplois dans ses chaînes d'approvisionnement, le transport intelligent pourrait en fait employer de nouveaux individus migrants vers les villes.

Et pour les villes luttant pour régler leurs factures, l'analyse des données du Cloud à une gestion intelligente du réseau peut déterminer la manière de distribuer les ressources en énergie avec des tarifications à la demande basées sur les modèles d'utilisation.

Nous avons seulement commencé à gratter la surface de ce que l'informatique en nuage peut accomplir en Afrique. Mais je n'ai aucun doute sur le fait qu'il va jouer un rôle important dans notre futur en tant que continent.

À propose de SAP

En tant que leader du marché des logiciels d'applications d'entreprise, SAP (NYSE : SAP) aide les entreprises et les industries de toutes tailles à une meilleur gestion. Des bureaux administratifs aux salles de conseils, des entrepôts à la vente, des ordinateurs de bureau aux équipements mobiles, SAP donne aux individus et aux organisations les moyens de travailler ensemble de manière plus efficiente et d'utiliser plus efficacement les perspectives d'affaires afin de pouvoir se démarquer de la concurrence. Les applications et services de SAP offrent à plus de 253 500 clients la rentabilité, l’adaptation continuelle et la croissance durable. Pour plus d'informations visitez www.sap.com.