Une nouvelle dimension
Ahmed Charau00ef

Vous l’aurez remarqué, votre magazine a changé de nom et renouvelé sa maquette. Ce n’est pas un caprice et encore moins une posture commerciale. Le Maroc a développé une véritable vision des rapports Sud-Sud. Cette vision a été concrétisée par des flux d’affaires, une coopération étatique qui fait de notre pays un véritable hub pour le continent noir, consacré comme tel par des acteurs économiques de poids, et par l’exécutif des grandes puissances.

Le Maroc a aussi diversifié ses relations, approfondi ses rapports à l’Europe en imposant des rapports d’égal à égal, fructifié ses relations politiques avec les USA et la Chine. Pays d’ouverture et de tolérance, ce n’est plus une question de valeurs assumées, mais une réalité concrète, des échanges chiffrés.

Pour notre part, nous nous sommes toujours inscrits dans les mutations positives que connait notre pays. Nous avons soutenu la construction démocratique, la diversité, l’identité plurielle, l’émancipation des femmes, mais aussi la position du Maroc dans le monde. Nous l’avons toujours fait en pensant que c’était là nos valeurs affichées, constantes, imperturbables.

Aujourd’hui, nous changeons de dimension, pour accompagner les nouvelles réalités. «L’Observateur» devient «l’Observateur du Maroc et d’Afrique». Ce n’est pas juste un changement de titre. Nous nous efforcerons à fournir à nos lecteurs un contenu en adéquation avec ce changement. Un supplément de seize pages sera réservé à l’Afrique, écrit par des journalistes africains. C’est notre choix que d’accompagner les nouveaux rapports du Maroc avec la sphère subsaharienne en fournissant, de manière régulière, de l’information et des analyses sur ce continent, qui est devenu une véritable espérance.

« L’Observateur du Maroc et d’Afrique » sera distribué dans plusieurs pays francophones ainsi que dans des capitales européennes. Nous voulons en faire un support qui reflète la position du Maroc dans le monde, porte de l’Afrique, enraciné dans ce continent, acteur important du bassin méditerranéen et ouvert sur le reste du monde.

Cette nouvelle dimension n’est donc pas fortuite. Elle répond à la vision que nous avons de notre métier et à notre confiance dans le projet national. Cela nous impose des contraintes que nous assumerons avec tous nos moyens. Nous nous engageons à fournir un produit aux standards de qualité les plus élevés. Nous avons la certitude que nos lecteurs et nos annonceurs nous soutiendront dans ce choix, parce que celui-ci répond à l’intérêt croissant pour l’Afrique, à la vocation du Maroc, à ses choix stratégiques, et à nos valeurs universalistes. Nous sommes convaincus que toute stratégie de développement pérenne doit s’appuyer sur une telle vision et nous nous y inscrivons pleinement.