Je suis Charlie

Ce qui s’est passé ce mercredi 7 janvier restera gravé dans l’histoire de l’humanité.

Un journal satirique a été attaqué aux armes lourdes par des terroristes se réclamant de l’islam. C’est une horreur absolue.

Bien évidement toute ma sympathie et ma solidarité va à l’équipe de Charlie Hebdo, aux familles des victimes, à la France meurtrie. Les assaillants sont des barbares, n’ont aucune excuse et ne méritent que mépris. Cependant, il nous faut prendre conscience des ravages que causent les mots, les discours, les postures stigmatisantes, d’où qu’ils proviennent. Le déni ne peut plus être de mise.

Deux extrémismes, très éloignés de l’humanisme, de l’universalité s’alimentent. Le premier prétend déclarer la guerre à toutes les autres civilisations au nom d’un islam qui n’a rien à voir avec la pratique quotidienne du milliard de croyants. Le second ne voit dans cette religion que dangers, joue sur les peurs. Le jihadisme et l’islamophobie sont les deux mamelles de la même bête féroce qui nous entraîne vers la barbarie.

Les mots ne sont pas neutres, je l’ai écrit plusieurs fois. Prémonitoires ont été certains de mes éditoriaux. Le contexte est très difficile pour tous ceux qui plaident pour la rationalité, les valeurs universelles. C’est pourtant notre planche de salut, si nous voulons éradiquer la barbarie, parce qu’il ne s’agit pas de la réduire mais de l’éradiquer.

Le contexte actuel en Europe est à la montée d’une islamophobie acceptée par une certaine élite. Il est aussi à l’émergence d’individus, socialement laminés, capables des pires atrocités parce qu’ils se réfugient dans une idéologie barbare, inhumaine. Nous sommes tous Charlie Hebdo, même quand on n’est pas d’accord avec sa ligne éditoriale. Nous somme tous Charlie Hebdo parce que l’humanité n’a progressé que grâce à deux aspirations : la liberté et l’égalité. Depuis Spartacus, on sait que se sont ces aspirations qui tirent les humains vers le haut. La révolution française y a ajouté la fraternité.

Ceux qui ont ciblé Charlie Hebdo ont attaqué la liberté de tous les humains, sans exception. Par respect aux morts, aux victimes, nous devons tous militer contre toutes les abjections. Racisme, différentialisme, barbarie. Nous devons le faire pour nos enfants, nous n’avons pas le droit de leur léguer un monde ou seules les extrêmes s’affrontent en niant aux individus leur appartenance à l’espèce humaine.

Mobilisons nous contre cette marche infernale vers la barbarie ! Charlie Hebdo a toujours été impliqué dans ce combat, à sa manière, mais avec beaucoup de conviction.

Alors soyons tous Charlie Hebdo !

 

Lire le dossier publié sur le sujet, avec l'interview de Charb déjà parue en septembre 2012, dans L'Observateur du Maroc et d'Afrique en kisques du 9 au 15 janvier 2015.