Maroc-Egypte, ce n’était donc qu’un nuage

La presse égyptienne a salué, lundi, l'évolution positive des relations entre le Maroc et l'Egypte à la suite de la visite dans le Royaume du chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Choukri, et à l'audience que lui a accordée SM le Roi Mohammed VI.

Le journal Al-Wafd s'est félicité, dans un article du journaliste et écrivain Issam Al-Oubaidi, de cette évolution positive, soulignant que cette évolution est clairement reflétée dans le communiqué commun des ministères des Affaires étrangères des deux pays diffusé à la suite de la visite du chef de la diplomatie égyptienne.

De son côté, le quotidien Al-Joumhourya a rapporté les déclarations des ambassadeurs des deux pays à Rabat et au Caire qui ont souligné la profondeur des relations entre les deux pays qui sont promises à un avenir prometteur.

Les relations entre les deux pays et les deux peuples remontent à plus de mille ans, a rappelé l'ambassadeur égyptien à Rabat, Ihab Jamaleddine, avant d'ajouter que "nous aspirons à les sauvegarder et à les renforcer". M. Ihab a également relevé, souligne le journal, la complémentarité qui existe entre les deux pays et l'intérêt que portent l'Egypte et le Maroc au renforcement de leurs relations économiques et à leur action commune en Afrique.

De son côté, l'ambassadeur du Royaume au Caire, Mohamed Saad El Alami, ajoute ''Al-Joumhourya'' a souligné que les relations entre les deux pays ont toujours été empruntes d'estime que ce soit au niveau de leurs dirigeants ou des deux peuples. Le diplomate marocain, indique le journal, s'est réjoui du passé commun aux deux pays qui aspirent à un avenir prometteur de la coopération bilatérale dans tous les domaines.

Le journal "Al-Ahram'' est revenu, quant à lui, sur l'intérêt accordé par la presse marocaine aux relations entre le Maroc et l'Egypte, relevant que les médias marocains, toute tendance confondue, se sont largement fait l'écho de l'audience accordée par SM le Roi Mohammed VI au chef de la diplomatie égyptienne.

Al-Ahram a ajouté que la presse marocaine a considéré que le communiqué commun, qui a sanctionné la visite du ministre égyptien, était porteur de plusieurs messages positifs et que l'invitation adressée par SM le Roi au Président égyptien à visiter le Maroc constituait un pas important qui met fin à un différend artificiel entre les deux pays.

Le journal a également rapporté les déclarations du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, dans lesquelles il a affirmé que les deux pays sont liés par des relations solides et partagent une vision commune.

Par ailleurs, la presse égyptienne est revenue sur les significations que renferme la présentation par l'ambassadeur du Maroc au Caire des condoléances du Royaume suite au décès de l'actrice égyptienne Faten Hamama, sur hautes instructions de SM le Roi.

Les journaux Al-Akhbar et A-Tahrir ont salué cette initiative du Souverain, rappelant que dès que SM le Roi a appris la nouvelle du décès de l'actrice, il a donné Ses hautes instructions à l'ambassadeur du Royaume pour prendre part aux obsèques de la défunte et présenter les condoléances du Royaume à l'Egypte, Direction et peuple, aux proches de Faten Hamama et à l'ensemble des artistes égyptiens.(MAP)