Derek Chauvin reconnu coupable du meurtre de George Floyd
Derek Chauvin

Le policier Derek Chauvin a été reconnu coupable, ce mardi, du meurtre de l'Afro-Américain George Floyd, à l'issue d'un procès sous haute tension qui a longuement examiné un homicide devenu symbole des brutalités policières contre les minorités aux Etats-Unis.

Les 12 jurés -sept femmes et cinq hommes- d'origines ethniques diverses, qui délibéraient depuis lundi au tribunal de Minneapolis, ont déclaré Derek Chauvin coupable des trois chefs d'accusation pour lesquels il comparaissait.

Le policier de 45 ans, menotté, a été immédiatement écroué. L'annonce du verdict a suscité une explosion de joie devant le tribunal de la grande ville du nord des Etats-Unis où le quadragénaire était mort lors de son arrestation le 25 mai 2020.

"Maintenant nous pouvons enfin commencer à respirer", a dit à l'AFP Amber Young, présente dans la foule.

Le juge Peter Cahill prononcera la sentence dans quelques semaines. "Coupable! Une justice obtenue dans la douleur a finalement été rendue à la famille de George Floyd. Ce verdict est un tournant dans l'Histoire", a réagi Ben Crump, l'avocat de la famille de George Floyd, décédé le 25 mai 2020.