Renault Tanger syndicat, l’accord des braves

Heureux dénouement pour  le groupe Renault Maroc et ses salariés.  La direction de l’usine Renault-Nissan de Tanger et les représentants syndicaux du personnel, affiliés à l’Union Marocaine du Travail (UMT) sont parvenus à un accord très intéressant pour les deux parties. Le protocole d’accord signé samedi dernier a été conclu en réponse, au cahier de revendications annuel, présenté par les représentants syndicaux du personnel, ainsi que le Plan de Performance Globale, présenté par la direction de l’usine. Il prévoit des augmentations de salaires pour toutes les catégories du personnel, ainsi que des revalorisations de salaires.

D’autres avantages importants pour les salariés de l’usine ont été obtenus, à savoir : Une dotation de cartables et fournitures scolaires pour les enfants du personnel scolarisés, la prise en charge annuelle des frais de pèlerinage au profit de 04 salariés et la mise en place de conditions tarifaires préférentielles et de financement par le biais d’un crédit à taux nul pour l’acquisition d’un véhicule Renault ou Dacia.

Concernant le temps de travail, un réaménagement a été adopté et une prime de compensation du

temps de pause octroyée. La priorité est donnée à l’encouragement pour l’acquisition d’un logement, la rémunération des congés spécifiques, la mise en place de facilités pour l’accès à la formation et la poursuite des études, ainsi qu’une assistance financière pour les études et l’accès aux stages.

D’autre part, la Direction procédera à l’aménagement d’une aire pour la prière, et un bon d’achat d’une valeur de 500 Dhs sera octroyé à l’occasion du mois sacré de ramadan. Prenant en considération le Plan de Performance Globale de l’usine, les partenaires sociaux représentants syndicaux des salariés, s’engagent à contribuer activement au développement du sens de la responsabilité et de l’implication de l’ensemble du personnel dans le but d’atteindre les objectifs de l’entreprise, notamment ceux relatifs à l’amélioration de la compétitivité de l’usine en termes de sécurité, de qualité, de coût, de performance et de productivité. Ceci, dans le cadre des règles et procédures internes, du code d’éthique du Groupe Renault et dans le respect des dispositions réglementaires.

Par ailleurs, la direction de l’usine et les partenaires sociaux s’engagent à négocier et mettre en œuvre une convention collective avant la fin de l’année 2015. « Le Groupe Renault Maroc se réjouit de la signature de cet accord important, fruit de la concertation et du dialogue social renforcés, dans le cadre d’une paix sociale pérennisée, et ayant pour objectifs d’asseoir les conditions durables et favorables à la motivation et à l’adhésion du personnel, d’une part et à la réalisation du Plan » a indiqué la direction dans un communiqué.