On est au Far West

A Casablanca, on ne sait pas s’il y a un service ou une direction chargée de  la signalisation et du mobilier urbain. La question est grave parce que toute personne peut enlever ou ajouter le mobilier qu’elle veut, là où cela l’arrange.

Sur le boulevard Ba Hmad à quelques mètres du tramway, quelqu’un a été gêné par l’interdiction de stationner. On n’a visiblement pas cherché longtemps, le panneau a été arraché et jeté à terre. Maintenant toute gêne est supprimée.

Plus tard, un commerçant de cette même place a posé des cônes pour empêcher les automobilistes de stationner. Mais il a avancé. Il a peint en rouge et blanc le morceau de trottoir qui l’intéresse.

Ça se passe  dans la commune des Roches noires, connue pour l’anarchie des promoteurs immobiliers qui utilisent la chaussée sans la remettre en l’état, l’anarchie des camionneurs qui stationnent comme ils veulent… La commune est devenue invivable, comme s’il n’y avait ni élus, ni autorités locales. Tout le monde fait ce qu’il veut ici et les responsables ne semblent même pas embarrassés. C’est le temps de la Siba ou si on veut le Far West américain.

Les élections locales approchent. On va entendre ce qu’on va entendre.