Maroc-Jordanie : Front commun contre le terrorisme

'Le Maroc et la Jordanie ont un rôle clé à jouer dans la recherche de la paix au Moyen Orient. Ils constituent aussi deux boucliers contre le terrorisme.'

L’accueil, chaleureux, réservé, le 10 mars, par le Roi Mohammed VI et les siens au roi et à la reine de Jordanie à leur arrivée à Casablanca en dit long sur l’esprit de famille qui règne entre les deux familles royales. Cette amitié découle des liens historiques qui lient le Maroc et la Jordanie. Les deux pays partagent la même religion ainsi que le même engagement pour la paix et contre le terrorisme. En outre, les deux souverains assument chacun une lourde responsabilité pour la protection de la Palestine. Mohammed VI est le président du Comité Al Qods et le roi Abdallah II de Jordanie est le gardien d’al-Aqsa.

Comme l’a révélé ce dernier sur le compte Twitter de la famille régnante en Jordanie, de nombreux sujets de discussion seront à l’ordre du jour au cours de sa visite officielle, de trois jours, au Maroc : la situation au Proche Orient, le renforcement de la coopération et de la coordination avec les alliés clés sur la lutte contre le terrorisme et le renforcement du dialogue inter-religieux pour contrer l’islamophobie.

Après avoir été reçu par le roi Mohammed VI, le souverain jordanien devait rencontrer le chef de gouvernement Abdelilah Benkirane et les présidents des deux assemblées, Rachid Talbi Alami et Mohamed Cheikh Biadillah.

Cette visite se veut porteuse d’une nouvelle dynamique dans les relations maroco-jordaniennes, comme le confirme l’ambassadeur du de la Jordanie au Maroc dans un entretien téléphonique avec L’Observateur du Maroc et d’Afrique. Hassan Abdelkhalek annonce la relance de la Haute Commission mixte maroco-jordanienne qui s’attèlera au renforcement de la coopération économique entre les deux pays. Cette instance devra donner un coup d’accélérateur aux échanges bilatéraux. Surtout que le Maroc et la Jordanie sont liés entre eux par pas moins d’une soixantaine d’accords et de mémorandums. Leur ouverture vers l’UE et les USA leur donne aussi un vaste champ de coopération commun avec le reste du monde. L’ambassadeur jordanien rappelle que son Pays, comme le Maroc, regorge de grandes réserves de phosphates dont il est le troisième exportateur au niveau mondial et a de grandes ambitions dans le domaine des énergies renouvelables. Ces points pourraient être des axes majeurs du partenariat stratégique maroco-jordanien dans le cadre de la coopération triangulaire voulue par le roi Mohammed VI.

Aperçu sur la Jordanie

S’étendant sur 89.287 km2, la Jordanie est un pays du Moyen-Orient, situé au sud de la Syrie, au sudouest de l’Arabie saoudite, à l’ouest de l’Irak, et à l’est de la Palestine. Sa population a été estimée à 6.309.963 habitants (selon le recensement de 2012), dont 82,6% habitent en milieu urbain et le reste en milieu rural. Environ 38% des Jordaniens habitent la capitale Amman. Le bicamérisme est le système parlementaire en Jordanie. L’Assemblée nationale est composée de deux chambres : le Sénat dont les membres sont nommés par le roi et la Chambre des députés dont les membres sont élus par le peuple ✱