Le Maroc doit expliquer sa conception de l’enseignement privé

Le Comité de l’ONU sur les droits économiques, sociaux et culturels, vient de publier sa liste de questions adressées au gouvernement marocain et auxquelles celui-ci doit répondre dans les prochains mois par écrit. Les questions on trait à plusieurs aspects, dont l’Education. Le Comité est surtout intéressé par l’impact que peut avoir la privatisation de l’enseignement sur la vie des enfants.

Les questions posées par le Comité concernant l’enseignement sont directes et pertinentes. Le Comité demande au gouvernement de « Fournir des renseignements sur la mise en place d’écoles privées et sur l’impact que la privatisation pourrait avoir sur le système éducatif, en particulier pour prévenir la déperdition scolaire, les inégalités dans l’accès à l’éducation et assurer la pleine application du principe de l’enseignement primaire obligatoire et gratuit pour tous ».

Le gouvernement est également appelé à donner des informations sur les mesures prises pour améliorer la qualité de l’enseignement public, y compris dans le secteur de l’enseignement préscolaire, pour élargir l’enseignement de la langue amazighe à tous les niveaux et pour rendre l’enseignement supérieur accessible dans les provinces du Sud.

Le Comité veut ainsi connaître l’impact de la privatisation de l’enseignement sur les trois aspects les plus importants, à savoir la déperdition, les inégalités et l’enseignement gratuits.