Des terroristes appréhendés en Catalogne

Les services de sécurité de la Catalogne ont fait état de l'arrestation de deux autres personnes liées aux activités terroristes, portant à 11 le nombre de présumés djihadistes appréhendés mercredi matin dans diverses villes de cette région du Nord-est de l'Espagne.

Les personnes arrêtées dans les villes de Barcelone, Sabadell, Terrassa, Sant Quirze del Valles et Valls sont accusées d'"appartenance à une organisation terroriste", et plus particulièrement au groupe terroriste l'Etat Islamique, précise la police catalane dans un tweet publié sur sa page officielle.

Les agents des services de sécurités catalans ont réalisé 16 perquisitions dans ce cadre, précise la même source, ajoutant que l'opération reste ouverte.

Ce coup de filet, qui s'inscrit dans le cadre des efforts de l'Espagne dans la lutte contre le terrorisme djihadiste, a été mené par 360 agents de l'équipe spéciale de la police catalane.

Il s'agit, selon la même source, de l'une des opérations anti-terroristes les plus importantes en Catalogne.

Selon le conseiller (ministre régional) chargé de l'Intérieur au gouvernement de la Catalogne, Ramon Espadaler, les présumés djihadistes arrêtés, dont une femme, avaient "la volonté et l'intention" de perpétrer des attentats terroristes en Catalogne.

Ils faisaient partie également d'une cellule spécialisée dans le recrutement, la radicalisation et l'envoi de combattants en Irak et en Syrie, a-t-il dit lors d'un point de presse.