L’approche marocaine contre l’extrémisme expliquée aux Américains
Ahmed Abbadi (centre)

L'approche multidimensionnelle mise en place par le Maroc en matière de lutte contre l'extrémisme religieux et la radicalisation s'emploie à déconstruire avec méthode les thèses idéologiques erronées des groupes terroristes, a souligné, mercredi à Washington, le Secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Ouléma, Ahmed Abbadi.

"L'approche marocaine tire sa force et sa pertinence des préceptes et enseignements authentiques de l'Islam, en tenant compte du texte et du contexte, et ce loin de toute manipulation ou récupération politicienne", a expliqué M. Abbadi lors d'une conférence-débat organisée au siège du think tank US Atlantic Council, à la veille de la 3è session du Dialogue stratégique USA-Maroc, sous le thème "La contribution du Maroc à la lutte contre l'extrémisme violent en Afrique et au Moyen-Orient".

Il a fait observer, lors de cette rencontre retransmise en direct par la chaine publique américaine C-Span, que le caractère holistique de la stratégie du Maroc en matière de lutte contre l'extrémisme religieux s'attaque aux sources de la radicalisation, en produisant les "enzymes intellectuels" à même d'immuniser la société contre les "sirènes de la mort".

La cohérence et la cohésion de cette approche "réaliste", a-t-il dit, s'appuie en premier lieu sur la centralité de l'institution de la Commanderie des croyants, et le choix "très précoce" fait par le Royaume il y a plusieurs siècles du rite malékite, qui fait la jonction entre le texte et le contexte, de la doctrine Achaarite qui repose sur le texte et la raison, et du soufisme qui prône spiritualité et action positive sur le terrain.

M. Abbadi a, également, indiqué que le Maroc s'attèle assidument à tarir les sources qui nourrissent le discours radical, citant à ce propos, le lancement en 2005 par Sa Majesté le Roi de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans le but de consolider et promouvoir l'accès aux opportunités économiques sur l'ensemble du territoire national, notamment pour les jeunes et ce, dans un environnement inclusif et tolérant.

Il a relevé dans ce sens que l'expérience marocaine en matière de lutte contre l'extrémisme violent s'érige désormais en modèle "édifiant et réussi" pour les pays du continent africain et de la région du Moyen-Orient, notant que l'expertise du Royaume notamment en matière de formation des imams est devenue une référence pour nombre de pays de par le monde.

M. Abbadi a, par ailleurs, appelé à la mutualisation des efforts sur le plan régional pour produire un contenu idéologique à même de mettre à nu le caractère fallacieux du discours radical, tout en puisant dans les possibilités illimitées qu'offrent les multimédias et l'industrie cinématographique dans le but de diffuser et de disséminer l'Islam authentique de l'ouverture, de l'altérité et du vivre-ensemble.

Cette approche, a-t-il insisté, va de pair avec l'innovation et la créativité dans la formulation du discours en se reposant sur le savoir authentique des ouléma, considérés comme des autorités dans leur domaine d'expertise.

Le recours à ces compétences est d'autant plus nécessaire qu'il s'agit de puiser dans les préceptes authentiques de l'Islam, à travers la parole et les interprétations des docteurs de la foi, a-t-il estimé lors de cette conférence modérée par le directeur de l'Africa Centre (Atlantic Council), Peter Pham.(MAP)