Variant indien, faut-il s’inquiéter ?
Le variant indien inquiète les scientifiques.

L’Inde fait face à une flambée de contaminations à la covid-19. Vu sa vitesse de propagation le variant indien inquiète les scientifiques.



Depuis une semaine, plus de 200.000 cas sont enregistrés chaque jour en Inde. Le variant indien qualifié de double mutant et appelé B.1.617 est responsable d'environ 11% des contaminations dans le pays. Plus de 107 millions de personnes ont reçu au moins une dose du vaccin. Mais, face à la flambée épidémique, l’Inde a décidé de reconfiner les habitants de la ville de New Delhi lundi dernier.

S’il semble particulièrement plus contagieux, à ce stade, les scientifiques ne peuvent pas évaluer sa dangerosité. Par rapport aux autres souches, on note que les symptômes sont similaires : maux de tête, maux de gorge, douleurs musculaires... Pour le Pr Naveet Wig, chef de département au « All India Institute of Médical Sciences de Delhi », le plus inquiétant, "c'est la vitesse à laquelle le virus se répand. Pour le reste, les symptômes sont inchangés".

Quelle résistance au vaccin ?

Pour déterminer si le variant résiste ou pas au vaccin administré dans le pays, une étude est actuellement en cours au sein de trois laboratoires indiens. Mais, sur la base des constats, les experts indiquent que 95% des gens admis aux urgences n'avaient pas été vaccinés. Selon les scientifiques, le variant indien a été détecté dans d’autres pays dans le monde tels que le Royaume-Uni qui vient d'interdire son accès aux voyageurs en provenance d'Inde, ou encore l’Espagne, la Belgique...