Le Maroc renforce son partenariat avec l'OCDE

L’OCDE et le Maroc ont signé aujourd’hui à Paris un Protocole d’Accord relatif à l’établissement du «Programme-pays Maroc », une collaboration prévue pour deux ans visant à soutenir le plan de réformes du pays. Cet accord de coopération représente une étape importante vers le renforcement de la collaboration entre le Maroc et l’OCDE.

Le Programme-pays est un nouvel outil de l’OCDE permettant à certaines économies partenaires de tirer profit de l’expertise et des bonnes pratiques de l’OCDE, de renforcer leurs institutions et les capacités pour des réformes publiques réussies.

« L’établissement d’un Programme-pays résulte de la détermination du Maroc à collaborer plus étroitement aux travaux de l’OCDE et à promouvoir les réformes socio-économiques nécessaires », a déclaré le Secrétaire général de l’OCDE Angel Gurría. « Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec le Maroc afin qu’il tisse des liens plus étroits avec les pays de l’OCDE mais aussi avec l’économie mondiale au sens plus large ».

Le Maroc est l’une des trois économies partenaires – aux côtés du Kazakhstan et du Pérou – à bénéficier de ce programme de coopération bilatérale, qui couvre divers domaines comme l’investissement, le commerce, la gouvernance publique, l’éducation et l’emploi.

Le Programme-pays Maroc inclut 17 examens des politiques publiques, l’adhésion à 9 instruments juridiques de l’OCDE et une participation renforcée à 9 Comités de l’OCDE. Il est construit autour de trois thèmes principaux : croissance et compétitivité économiques, inclusion sociale et gouvernance publique. La série d’activités proposée permettra au Maroc de disposer d’informations et de recommandations clés permettant d’élaborer et de renforcer son plan de réformes économiques et sociales durant les deux prochaines années en vue de soutenir une croissance forte, inclusive et durable.