Sarkozy veut renforcer l'amitié franco-marocaine
Le Roi Mohammed VI avec Nicolas Sarkozy.

Nicolas Sarkozy était au Maroc pour une visite de deux jours. L’ancien Président français et actuel président des « Républicains » a tout fait pour que ce déplacement ne passe pas inaperçu.

 

Nicolas Sarkozy a profité du fait que la page de la brouille soit tournée pour revenir au Maroc dans un climat apaisé. C’est lui qui l’a affirmé. Il est donc arrivé dans la soirée du dimanche 21 juin à Casablanca et est reparti le lendemain. Mais au cours de cette visite éclair, il a eu d’intenses activités. Avant d’être reçu le lundi à Rabat par le Souverain, le président du Parti «Les Républicains» a eu des entretiens avec le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, peu de temps après avoir rencontré le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, ainsi que la Secrétaire déléguée aux Affaires étrangères, Mbarka Bouaida. Il a rencontré également le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad et le ministre de la Justice, Mustapha Ramid.
 «L'objectif de ma visite est de renforcer les liens d'amitié entre la France et le Maroc et de saluer le travail que mène SM le Roi Mohammed VI pour concilier la modernité du Maroc et son identité», a déclaré Sarkozy à la presse à l'issue de ses entretiens.

Le chef des «Républicains» soulignera ensuite, lors de sa rencontre à Casablanca avec quelque 400 expatriés français que la France a besoin du Maroc «qui constitue un pôle de stabilité dans un monde qui a besoin de stabilité».
 Et d’ajouter que «le Royaume doit sa stabilité au Roi Mohammed VI qui, depuis son intronisation, déploie d'énormes efforts qui ont abouti à l'instauration d'importantes réformes dans de nombreux domaines ».

Par ailleurs, l’ancien Président français a profité de l’occasion pour adresser, depuis Casablanca, ses messages à la classe politique de son pays.

Verbatim

«Mais dans quel monde vivent les socialistes? Un monde où ils n'entendent plus le peuple. Ils sont coupés des réalités. Je savais qu'ils étaient aveugles...mais je me demande s'ils ne sont pas également sourds.»

«Valls ? Vu le volume sonore en ce moment, il doit être stressé, il a du mal...»

«Monsieur Hollande nous met si bas qu'il va falloir aller très loin dans notre projet.»

«Je refuse qu'on dise que prononcer le mot immigration, quand on est chez les Républicains, soit une forme de xénophobie ou de racisme!»

«La France ne peut pas recevoir un grand nombre d'immigrés étant donné que les étrangers qui y vivent déjà ne sont pas bien intégrés dans la société française».

«L'intégration ne marche plus en France. Il n'y a plus d'emploi et plus de logement».

Délégation

Sarkozy est arrivé au Maroc accompagné de Christian Cambon, sénateur du Val de Marne et président du groupe d'amitié France-Maroc au Sénat, Rachida Dati, députée européenne, Luc Chatel, député de Haute Marne et président du groupe d'amitié France-Maroc à l'Assemblée Nationale, Pierre Lellouche, député de Paris, Olivier Marleix, député d'Eure-et-Loire, Pierre Régent, conseiller diplomatique et Véronique Waché, conseillère presse et communication.