Enseignement - Une nouvelle action de la Fondation Attijariwafa bank

Dans le cadre du soutien qu’elle apporte aux élèves des classes préparatoires scientifiques pour l’accès aux Grandes Ecoles d’ingénieurs françaises, la Fondation Attijariwafa bank a organisé une semaine de concentration en faveur des élèves des classes préparatoires scientifiques issus des centres publics marocains, admissibles aux concours oraux des grandes écoles d’ingénieurs françaises.

L’édition de cette année a ciblé les 168 admissibles aux Grandes Ecoles d’ingénieurs françaises (Centrale Supélec, Mines Ponts, Polytechnique) et a profité à 123 élèves.

Ainsi, du 13 au 22 juin, dans un cadre propice à la concentration, les élèves ont bénéficié d’un programme de simulation aux oraux dans les locaux de l’université Al Akhawayn à Ifrane, partenaire de cette action depuis son lancement, et du centre de classes préparatoires Ibn Timiya de Marrakech.

Ce programme a concerné les différentes épreuves des concours (mathématiques, physique/ chimie, anglais, arabe, français, TIPE et ADS) minutieusement conçu par le responsable pédagogique et l’équipe des encadrants et dispensé par 27 professeurs de haut niveau proposés par le Ministère de l’Education Nationale.

A l’issue de cette semaine, les élèves sont partis en France pour les épreuves orales des concours qui ont débuté le 22 juin à Paris et dureront 4 semaines.

Pour rappel, cet appui s'inscrit dans le cadre du programme global de soutien aux classes préparatoires publiques de la Fondation Attijariwafa bank, mis en place depuis 2007 en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale. Objectif : améliorer les performances des élèves des classes préparatoires et renforcer leurs chances d'intégrer les grandes écoles.

Il est à noter que le nombre d’admissibles a suivi une tendance haussière ces trois dernières années (100 en 2013, 160 en 2014 vs 168 en 2015).