IBM s’appuie sur Mubadala pour déployer Watson dans la region MENA

IBM et Mubadala Development Company (Mubadala), société de développement commercial et d’investissement d’Abu Dhabi, annoncent un accord pour le déploiement d’IBM Watson, le système d’intelligence artificielle d’IBM dans la région MENA (Afrique du Nord et au Moyen Orient).

Les deux compagnies vont collaborer pour fournir des solutions d’informatique cognitive en mode Cloud pour les secteurs de la santé, de l’éducation, de la finance et de la distribution. Ce nouveau partenariat vise également à créer un large écosystème de partenaires, d’entrepreneurs, de start-ups et de développeurs, qui mettront les capacités de Watson au service de l’innovation en Afrique du Nord et au Moyen Orient.

Watson représente une nouvelle ère informatique où les systèmes intelligents sont capables de comprendre le langage naturel, d’analyser d’énormes flux de données non structurés, de répondre à des questions complexes à l’aide de corrélations et de générer et évaluer les hypothèses qu’il propose.

En déployant Watson sur la région, Mubadala et IBM confirment leur engagement à développer l’innovation et l’entreprenariat autour des TIC sur la région MENA, en capitalisant sur l’expérience de Mubadala, première société de développement et d’investissement de la région du Moyen Orient.

« Ce nouveau partenariat avec IBM va permettre à toute la région MENA de bénéficier de cette technologie particulièrement innovante », a déclaré Homaid Al Shemmari, Président Directeur Général de Mubadala Services aérospatiaux et d’ingénierie. « Nous croyons fermement qu’à travers cette alliance, nous pourrons contribuer à accélérer l’économie de savoir sur la région en accompagnant les entreprises locales autour de cette technologie avant-gardiste ».

« Cette collaboration démontre à nouveau l’engagement d’IBM à déployer Watson dans le monde entier afin d’accélérer l’adoption de l’informatique cognitive et d’en faire le nouveau standard pour l’innovation technologique», a affirmé Mike Rhodin, Senior Vice President, IBM Watson. « Mubadala, grâce à sa force présence sur la région MENA, va faciliter l’accès à Watson pour les entrepreneurs et les organisations afin qu’ils puissent en tirer plein avantage ».

Une des applications les plus prometteuses de Watson en Afrique du Nord sera sans aucun doute dans le domaine de la santé où cette technologie sera mise à disposition des professionnels de la santé pour réaliser des diagnostics basés sur l’analyse de données. En effet, Watson a déjà de nombreuses applications dans le domaine médical à l’international, avec de prestigieux hôpitaux et instituts de recherche tels que Cleveland Clinic aux Etats-Unis, qui ont adopté Watson pour la recherche médicale.

Mubadala et IBM ont établi ce partenariat à travers Injazat, la branche technologique de Mubadala, qui sera le distributeur de la technologie Watson sur la région.

IBM a créé deux divisions autour de Watson. La première étant Watson, créée pour le développement des technologies d’informatique cognitive en mode Cloud, qui vise à commercialiser l’intelligence artificielle au sein de diverses industries ; la seconde étant Watson Health, dédiée aux docteurs, chercheurs et professionnels de la santé afin de les aider à analyser les énormes flux de données liés à la santé et leur fournir des analyses pertinentes et des outils d’aide à la décision.

A travers le monde, différentes industries utilisent Watson pour se transformer et IBM continue le déploiement de Watson dans de nouvelles régions et de nouvelles industries.

IBM travaille actuellement sur des centaines de projets utilisant Watson, un système capable de comprendre l’arabe, l’espagnol, le portugais et le japonais.

IBM opère sur la région MENA depuis plus de 60 ans, et y a réalisé d’importants investissements dans les domaines du Cloud et des nanotechnologies.

L’année dernière, IBM a annoncé en Afrique le « Projet Lucy », une initiative de 100 millions de dollars US sur 10 ans, qui vise à développer la technologie Watson pour pallier aux problèmes structurels du continent tels que la santé, l’agriculture et l’éducation.

Pour plus d’information sur IBM Watson : ibm.com/Watson, ibm.com/press/watson

et #ibmwatson, Facebook, YouTube et Flickr.