Aissam Alaouab, PDG de Maroc Modulaire : «Nous avons de grandes ambitions à l’export»
Cu00e9ru00e9monie de signature entre Maroc Modulaire et BTP Afrik.

PME industrielle 100% marocaine, Maroc Modulaire, veut se développer en Afrique après avoir réussi à s’exporter en France.

L’Observateur du Maroc et d’Afrique : Quels sont les nouveaux projets de Maroc Modulaire ?

Aissam Alaouab : Pour diversifier ses produits, notre entreprise a lancé la marque «Homebiance» qui se présente sous forme de bungalows, de mobile homes et de chalets de loisir mobiles. Nous avons lancé aussi, en ce début d’année, la première caravane fabriquée au Maroc.

Au-delà du marché national où vous êtes aujourd’hui bien connu, pensez-vous pouvoir écouler vos produits dans des marchés étrangers ?

Au cours de ces dernières années, Maroc Modulaire a déjà pu exporter ses produits vers la Côte d’ivoire, le Mali, le Burkina Fasso, le Togo, la Mauritanie, le Sénégal, sans oublier la France. Je tiens à souligner que le Maroc reste notre marché principal où Maroc Modulaire poursuit sa percée et confirme sa position de leader. Je rappelle que nous avons pu servir sur le marché local, de grandes entreprises comme l’OCP et de grandes institutions comme les FAR.

En quelles quantités ?

Nous avons exporté jusqu’à présent près de 200 bungalows mobiles et bases de vie en modulaire.

Vous ne comptez que sur vous-mêmes pour ces opérations à l’export ou avez-vous des partenaires dans les pays de destination de vos produits ?

Nous venons de signer un premier partenariat en Afrique, précisément en Côte d’Ivoire, avec le Groupe Leader BTP Afrik. C’est notre deuxième partenariat à l’international après la France.

Quelles sont vos prévisions concernant ce contrat signé avec la Côté d’Ivoire ?

Notre objectif est de conquérir Abidjan avant de nous étendre sur tout le territoire de la Côte d’Ivoire dans un premier temps. Par la suite, nous visons la région de l’Afrique de l’Ouest et surtout les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Nous avons les capacités de développer un chiffre d’affaires important, grâce à notre présence et notre force commerciale, dans la région. Mieux, en tenant compte de l’évolution de nos ventes, nous espérons pouvoir installer par la suite une usine de production de bâtiments modulaires préfabriqués.

Dans quels pays menez-vous actuellement des négociations ?

Outre des pays hors UEMOA, Maroc Modulaire négocie actuellement des partenariats avec des pays du Golfe et plus proche de nous, avec des pays maghrébins.

--------------------------------

Un partenariat win-win

A travers l’accord de partenariat signé avec Leader BTP Afrik, Maroc Modulaire s’engage à assister ce Groupe en apportant tout son savoir-faire technique et commercial. L’entreprise marocaine s’engage aussi dans la formation, la mise à niveau des équipes techniques et l’accompagnement de son nouveau partenaire.