Nouveau-né dans la production technologique 100% marocaine
Une vue de l'inauguration à  Casablanca du centre d'innovation "ABA Technology"

En ces temps de crise économico-sanitaire, le lancement du centre d’ingénierie innovation et managed services ABA Technology au Technopark de Casablanca est un acte à forte valeur à la fois industrielle, mais aussi symbolique.

Le choix d’ABA Technology de lancer son nouveau centre d'ingénierie et d'innovation à Casablanca s'inscrit en droite ligne des efforts fournis au Maroc pour montrer les capacités du pays à innover et développer de nouveaux produits à forte valeur ajoutée, en période de crise, de pénurie et de rareté des compostant électroniques.

ABA Technology ambitionne ainsi de contribuer au développement d’un Maroc plus connecté, durable et résilient à travers la puissance de l’IoT, de l’électronique et de la transformation numérique.

Présidant la cérémonie d’inauguration du nouveau centre d’ingénierie, innovation et managed services ABA Technology qui s’est déroulée, hier mercredi à Casablanca, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l'Économie Verte et Numérique, Moulay Hafid Elalamy a lancé : «ce groupe et ses filiales témoignent d’une grande agilité industrielle et d’innovation orientée client, capables d’assurer l'exécution de projets complexes dans des délais courts».

Nouveau jalon pour le renforcement du Made in Morocco technologique
Le centre technologique et d’innovation d’ABA Technology dispose de 80 ingénieurs avec des expertises et compétences complémentaires. Il s’agit, dans un premier temps, de la « Compétence Hardware » : Routage, Schematic, 3D Conception, Stimulation Sourcing BOM List, Soft testing, Soft Embarqué, UX Experience. En second lieu, la « Compétence Software » : FrontEnd, BackEND, FullStack, AI Conception, Traitement d’image, Big Data, Cloud Database, SDK. S’ensuit la « Compétence Fablab et Prototypage rapide » : Impression 3D, Prototypage, Testing, Certification. Et enfin la « Compétence Tour de contrôle IoT » : Dashboard, Business Intelligence, prédictive Analysis.

A travers ces différents actifs, ABA Technology maîtrise aujourd’hui l’ensemble de la chaîne de valeur de l’IoT, du design des projets technologiques à forte valeur ajoutée et de la fabrication des cartes électroniques jusqu'à l'intégration des solutions. Cette expertise rare au niveau international permet au groupe industriel et technologique de provoquer des disruptions technologiques, tout en contribuant à la reconfiguration des chaînes de valeur pour devenir plus résilientes, et efficientes avec une faible empreinte carbone.

Au delà du centre d’innovation, le groupe ABA Technology emploie 350 personnes, réparties entre ses filiales et dispose d’une usine à Bouskoura et une unité industrielle à Ain Sebaa pour la production des cartes électroniques et des équipements technologiques qui lui confère une véritable réactivité et agilité industrielle pour faire du Made in Morocco à 100%.