4 milliards de DH de la CCG aux TPME

Au terme du 1er semestre 2015, la CCG a augmenté de 32% ses engagements financiers en faveur des TPME.

La Caisse Centrale de Garantie (CCG) marque son engagement en faveur des TPME par une augmentation substantielle de ses décaissements au profit des petites structures entrepreneuriales. La Caisse annonce qu’au cours du premier semestre 2015, elle a permis à 2.265 entreprises d’accéder à un volume de crédits bancaires de près de 4 milliards de DH, contre environ 3 milliards de DH enregistrés sur la même période de l’année précédente, soit une hausse de 33% en volume et de 65% en nombre d’opérations.

«Cette dynamique est induite par les performances de l’ensemble des produits de garantie et traduit ainsi l’efficacité de l’intervention de la CCG dans la mobilisation de ressources financières additionnelles en faveur des TPME, ressources destinées à financer leurs besoins aussi bien d’exploitation, d’export, d’investissement et de transmission que de restructuration financière», souligne l’institution de garantie.

Ainsi, les crédits d’investissement garantis au cours des 6 premiers mois de l’année 2015 ont enregistré une hausse de 26%, atteignant 756 millions de dirhams et devant générer des investissements d’une enveloppe globale de 1,8 milliard de dirhams et près de 7.400 emplois directs.

De même, les engagements de garantie donnés par la CCG en faveur des TPME durant le premier semestre de 2015 ont totalisé 2,1 milliards de dirhams, soit une augmentation de 32% par rapport à la même période de 2014.

Dans le détail, le produit de garantie «Damane Express», dédié à la garantie des prêts bancaires en faveur des très petites entreprises (TPE), continue d’enregistrer de nouvelles performances et ce, depuis son lancement en juin 2012. En effet, durant les six premiers mois de cette année, ce sont 1.657 entreprises qui ont pu accéder, grâce à Damane Express, à des crédits bancaires d’un montant global de 425 millions de dirhams, soit une augmentation de 78% en nombre et 44% en volume.

S’agissant de l’activité de cofinancement par la CCG et les banques des projets d’investissement ou d’opérations de restructuration financière, un volume de 542 millions de dirhams de crédits a été consenti par la Caisse durant la première moitié de cette année, soit presque 3 fois le niveau enregistré sur la même période en 2014.

«Cette performance est portée essentiellement par la dynamique de l’activité du Fonds de soutien financier aux TPME», précise la CCG. Pour rappel, ce Fonds qui vise à soutenir conjointement avec les banques, les entreprises viables mais connaissant des difficultés financières passagères, a été lancé en juin 2014 à l’initiative de Bank Al-Maghrib, du GPBM et de la Caisse centrale de garantie et ce, dans l’objectif de consolider la résilience des TPME, accessoirement les entreprises de taille intermédiaire (ETI), et renforcer leur capacité à contribuer à la croissance économique.

Le Fonds de soutien financier a permis la mobilisation de 900 millions de dirhams d’argent frais, dont 500 millions de dirhams directement sur les propres ressources de la Caisse; le reliquat de 400 millions de dirhams étant injecté par les banques.

Sur l’ensemble des interventions de la CCG au titre des six premiers mois de 2015, aussi bien en garantie qu’en cofinancement, trois secteurs se démarquent : celui des industries manufacturières arrive en tête (30%), suivi des secteurs du commerce (24%) et du BTP (20%).