France. La région PACA solidaire avec les réfugiés syriens
Michelle Vauzelle

« Notre Région, tout comme la France et l’Europe, a un devoir moral de solidarité. Région méditerranéenne, elle ne peut être indifférente au drame humain qui se déroule depuis des mois en Méditerranée",  a indiqué Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

M. Vauzelle a convoqué une Assemblée plénière extraordinaire pour le lundi 14 septembre. Cette séance sera entièrement consacrée à la question de l’aide aux réfugiés et aux mesures que la Région et ses partenaires doivent mettre en œuvre rapidement. « Chacun s’exprimera pour organiser cette « solidarité de proximité » que de nombreux habitants de la région réclament » souligne Michel Vauzelle. A cette fin, la Région met en place un numéro où chacun, citoyens, associations…, pourra proposer son concours.

« Je lance également aujourd’hui un appel aux maires et aux présidents de collectivité de Provence-Alpes-Côte d’Azur. La Région les aidera s’ils acceptent d’accueillir des réfugiés ».

Michel Vauzelle sollicite dès aujourd’hui l’Union Européenne afin que les budgets non dépensés des politiques de solidarité européennes et méditerranéennes (politiques régionales et politiques de voisinage) ne soient pas renvoyés dans les Etats membres parce que non utilisés. « Ils doivent être dédiés à l’aide aux réfugiés et aux associations, aux collectivités locales. Cela représente des centaines de millions d’euros qu’il serait impensable de ne pas utiliser».

Le Président de la Région avait lancé le 18 mai dernier avec les Présidents des Régions méditerranéennes d’Europe la campagne de solidarité « Nous sommes tous Méditerranéens ».