L’insécurité plombe la livre turque

La Livre turque (TL) faiblit de plus en plus. Elle a touché, aujourd’hui, son plus faible niveau par rapport au dollar et à l’euro.

L'euro a dépassé pour la première fois en trois semaines, depuis le 24 août, les 3,47 TL pour toucher un pic de 3,4776 TL s'appréciant de plus de 0,43% alors que le dollar, qui a aussi repris sa tendance haussière, s'échangeait à 3,0676 TL contre 3,0610 TL jeudi dernier.

Par ailleurs, la Bourse d'Istanbul est légèrement sous la ligne de l'équilibre, son principal indice, BIST 100, lâchait 0,09% à 71.289 points.

L’insécurité dans le pays dirigé par l’islamiste Tayyp Recep Edogan d’une part, les spéculations sur les taux d’intérêt de la réserve fédérale américaines, d'autre part ont fini par étouffer la monnaie turque. Le gouvernement poursuit sa politique offensive contre les kurdes qui subissent les coups de feu de l’armée depuis 2 mois, ce qui pousse les indépendantistes kurdes à une violente escalade.  Un autre fait aggrave la situation de la Livre, avec une inflation plus forte que prévu. Le mois d’août a enregistré 7,14%. Une situation bien délicate pour le président qui a convoqué des élections législatives anticipées, n'ayant pu accéder à la majorité lors des dernières législatives.