Visite réussie au Maroc pour le Président Hollande
Le Roi Mohammed VI et Franu00e7ois Hollande lancent lu2019Appel de Tanger, pour une action solidaire et forte en faveur du Climat.

Le Président français a qualifié de «réussie à tous points» la visite officielle de deux jours qu'il vient d’effectuer dans le Royaume, à l'invitation du Roi Mohammed VI.



«Cette visite, la deuxième après celle effectuée il y a deux ans, a été à tous points réussie, aussi bien pour le Maroc que pour la France, d'autant qu'elle intervient après une période difficile», a souligne François Hollande lors d'une conférence de presse donnée le dimanche soir (20 septembre 2015).

Le Président français a formulé l'espoir de voir les deux pays franchir des étapes nouvelles dans le partenariat bilatéral et dans le renforcement de leur amitié. Il a également fait savoir que les entreprises françaises ont réaffirmé leurs intentions d'investissement au Maroc dans de nouveaux domaines, dont l'aéronautique, l'automobile, les infrastructures, l'environnement, les villes durables, les technologies, l'agriculture et l'agroalimentaire.

«Au-delà des accords qui ont pu être signés entre les entreprises des deux pays, des perspectives nombreuses ont été ouvertes», a-t-il noté.

Sur le dossier de la lutte contre le réchauffement climatique, le Président français a réitéré l'engagement de la France et du Maroc pour cette cause, saluant les projets d'envergure lancés par le Royaume dans le domaine des énergies renouvelables et de l'économie verte.
 «Cette visite a été l'occasion de passer en revue des sujets politiques, relatifs notamment à la situation en Afrique dans le dessein de mettre la relation franco-marocaine au service du continent africain», a-t-il poursuivi, ajoutant que les entreprises marocaines et françaises sont décidées d'aller ensemble pour développer les exportations et les investissements de part et d'autre à la faveur de financements à apporter par le secteur bancaire et l'Agence française de développement (AFD).

Les questions de sécurité et de terrorisme ont été également au menu de cette visite. A ce propos, François Hollande a réitéré la volonté des deux pays d'intensifier davantage leur coopération en la matière.

Revenant sur la déclaration conjointe franco-marocaine relative à la coopération en matière de formation d'imams, il a estimé que cette formation devrait permettre un enseignement de l'islam et démontrer que la France est «un pays où des principes sont posés et des limites sont fixées».

Et d’ajouter : «Le plus digne d'intérêt pour cette visite c'est la confiance mutuelle entre les deux pays».

Pour le Président français, la confiance c'est le fait que des entreprises françaises s'installent et qu'elles développent de plus en plus de coopération avec leurs homologues marocaines. C'est aussi qu'une communauté française importante de près de 80.000 personnes puisse vivre en toute sérénité et sécurité au Maroc. La confiance se traduit également par la possibilité pour des Marocains de vivre en France en toute tranquillité et dans le respect des règles et lois françaises.

«Les Marocains se doivent de s'enorgueillir du processus de développement dans lequel le Royaume s'est engagé, ce qui démontre qu'un pays comme le Maroc peut connaitre de la croissance, du développement et donner même l'exemple», a-t-il relevé en substance.

Pour rappel, le Président Hollande était arrivé, samedi 19 septembre 2015 en début d'après-midi à Tanger, pour une visite d'amitié et de travail officielle, de deux jours, au Maroc.

A cette occasion, le Maroc et la France ont signé un accord portant sur la formation d'imams français dans le Royaume.

Le Roi Mohammed VI et le Président français ont aussi procédé, samedi, à l'inauguration de l'atelier de maintenance des Trains à Grande Vitesse. Situé au quartier M'Ghogha à Tanger, ce projet devra favoriser le transfert de technologies et de savoir-faire entre les deux pays.

Le dimanche, les deux chefs d’Etat, ont procédé au lancement, à la Commune urbaine Gueznaya (Préfecture de Tanger-Assilah), des travaux de construction de l'Institut de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (IFMEREE).

Le même jour, le Roi Mohammed VI et le Président Hollande ont également présidé, à la Commune urbaine Gueznaya, la cérémonie de lancement de l'Appel de Tanger, pour une action solidaire et forte en faveur du Climat.
Ils ont ensuite visité le complexe portuaire Tanger-Med.