Les élections en Afrique, solution ou problème ?
Le cas encore ru00e9cent du Burkina Faso montre que la question des u00e9lections nu2019est pas entiu00e8rement ru00e9solue.

Abidjan abrite, les 21 et 22 septembre 2015, un grand forum politique. Cet événement est organisé par le Conseil économique et social ivoirien, le groupe Fratenité Matin et l’hebdomadaire marocain L’Observateur du Maroc et d’Afrique ainsi que le Groupement des Editeurs de presse d’Afrique de l’Ouest. Pendant deux jours, des intervenants de renom vont analyser la véritable portée des élections en Afrique.

Il s’agit, pour les organisateurs et les participants, de faire un diagnostic des raisons qui font que les élections, en Afrique, sont causes de troubles conduisant à la dégradation  de la cohésion sociale. Le cas de la Côte d’Ivoire, qui a connu une crise postélectorale en 2011 et s’est engagée dans la réconciliation nationale pour ressouder le tissu social, sera mis en exergue. Le cas encore récent du Burkina Faso montre, quant à lui, que la question des élections et donc de gouvernance n’est pas entièrement résolue.

Les débats porteront également sur les questions de révisions opportunistes des Constitutions en situant le contexte socio-politique donnant lieu aux retouches constitutionnelles. Ils porteront également sur la mauvaise gouvernance du processus électoral et du jeu des acteurs extérieurs.

Le cas encore récent du Burkina Faso montre que la question des élections n’est pas entièrement résolue.